NOUVELLES

La rivière Saint-Charles à l'honneur

18/05/2013 10:17 EDT | Actualisé 18/07/2013 05:12 EDT

La rivière Saint-Charles est à l'honneur ce samedi. Petits et grands sont invités à participer à une myriade d'activités.

Plus de 300 amateurs de canot et kayak se sont donné rendez-vous à compter de 9 h pour descendre la rivière Saint-Charles dans le cadre de la 17e édition de la Fête de la rivière. Les sportifs pagaieront sur 12 km à partir du parc des Saules jusqu'au centre-ville, à la marina Saint-Roch.

Les citoyens sont également invités à parcourir les berges de la rivière. « Les gens peuvent s'inscrire sur place avec un guide qui va les faire marcher tout le secteur de la fête et tout au long du parcours, il va y avoir de l'animation. Donc vous allez avoir des musiciens postés un peu partout sur le bord de la rivière pour animer ça. Il va y avoir à la marina Saint-Roch, à l'arrivée, un kiosque alimentaire [...] et il va y avoir de l'animation pour terminer ça en beauté », explique Catherine Cauchon de la Société de la rivière Saint-Charles.

C'est également samedi que l'organisme Pêche en ville commence l'ensemencement de la rivière Saint-Charles. Pas moins de 3000 truites seront mises à l'eau et plus d'une cinquantaine d'enfants obtiendront gratuitement une formation, une canne et un permis de pêche.

« Vers 11 h, 10 h 45, on va leur remettre une canne à pêche et un permis qui est valide jusqu'à l'âge de 18 ans. Après ça, on va les amener au bord de la rivière et ils vont voir les poissons être mis à l'eau. On va prendre un 15, 20 minutes pour mettre les poissons à l'eau et après, quand les enfants vont être prêts on va leur donner un gros 45 minutes pour pêcher », précise le conseiller municipal et responsable de l'organisme Pêche en ville, Simon Brouard.

L'activité se déroule au parc linéaire les Saules, derrière la Maison O'Neil. Les jeunes pourront également pêcher au parc Chauveau les week-ends suivants, et ce, jusqu'au 9 juin.

PLUS:rc