BIEN-ÊTRE

Rentrée américaine : plus de rires et de séries courtes

17/05/2013 12:40 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Les cinq chaînes principales ont revu leurs copies pour la saison 2013/2014. Après une année faiblarde seulement dix nouveautés maintenues à l'antenne, CBS, Fox, ABC, NBC et CW ont décidé de mettre l'accent sur les comédies et les séries à la durée limitée.

Sur les 52 nouveautés sélectionnées pour enrichir leur prochaine grille, 22 se destinent à amuser les téléspectateurs. À l'exception de CW qui ne proposera aucune comédie, les networks ambitionnent de faire rire le public la saison prochaine.

Sur les traces de "The Big Bang Theory", "Mon oncle Charlie", "Modern Family" et "New Girl", les sitcoms seront davantage sollicitées à la rentrée, surtout que la télévision américaine a perdu cette année "The Office", "30 Rock" et s'apprête à dire adieu à "How I Met Your Mother".

Pour prendre la relève, les chaînes se sont accordées pour miser sur les comédies familiales. Quinze au total seront proposées. "The Crazy Ones", "The Millers" et "Mom" rejoindront CBS. La Fox comptera sur "Dads", "Surviving Jack", "Enlisted" et "Gavin & Stacey". NBC fera appel à Michael J. Fox, "About a Boy", "Sean Saves the Worlds", "The Family Guide" et "Welcome to the Family". Sur ABC, le genre sera représenté par "Trophy Wife", "The Goldbergs" et "Back in the Game".

Des séries dramatiques évènementielles

Les dramas resteront la section la plus représentée, mais quelques-uns d'entre eux seront diffusés sous une forme différente qu'à l'accoutumée. Les chaînes s'inspirent du modèle du câble, dont les séries dépassent rarement les treize épisodes, en proposant des shows à la durée limitée.

Fini les longues saisons de 24 épisodes et la pause hivernale qui pouvait durer deux à trois mois. Le mot d'ordre est désormais de faire court. Sur cette base, la Fox offrira ainsi le retour de Jack Bauer aux nostalgiques de "24 Heures Chrono". Sous le nom de "24 : Live Another Day", l'agent antiterroriste reviendra le temps de douze épisodes.

La chaîne copiera ce modèle pour "Wayward Pines", production de M. Night Shyamalan avec Matt Dillon en héros, et un biopic de Billy the Kid conçu par Tom Fontana.

NBC mettra à l'antenne pour une durée limitée "Dracula", avec Jonathan Rhys Meyers, et "Crossbones", l'histoire de Barbe noire campé par John Malkovitch. ABC raccourcira de son côté le spin-off de "Once Upon a Time" et CBS limitera "Hostages" à quinze épisodes. La chaîne initiera d'ailleurs ce concept dès le 24 juin avec "Under the Dome".

En raccourciçant leurs séries de moitié, les network limitent les risques et les frais en cas de naufrage des audiences. Ils créent en outre l'évènement puisque le drama ne sera à l'antenne qu'un temps limité. Cette diminution pourrait attirer encore plus de stars hollywoodiennes à la télévision qui disposeraient de davantage de temps pour jongler entre petit et grand écrans. L'idée a fonctionné cette saison, par exemple, pour Kevin Bacon et "The Following", renouvelé pour une deuxième saison par la Fox.

ajd/ls