NOUVELLES

Le tournoi des recruteurs

17/05/2013 11:40 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT

Les dépisteurs de l'Avalanche, des Panthers et du Lightning ne chômeront pas pendant la Coupe Memorial à Saskatoon.

La grand-messe du hockey junior canadien mettra en effet aux prises trois des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage : le défenseur des Winterhawks de Portland Seth Jones et les attaquants des Mooseheads d'Halifax Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin.

Le tournoi se met en branle vendredi soir avec un duel entre les Knights de London et l'équipe organisatrice, les Blades.

Jones, MacKinnon et Drouin pourraient former le trio de tête à l'encan de la LNH en juin. Plusieurs s'attendent à ce que Jones soit sélectionné par l'Avalanche, comme il a grandi à Denver. Les deux équipes floridiennes pourraient ensuite se disputer MacKinnon et Drouin.

Les équipes à la recherche d'un gardien seront aussi attentives, puisque le meilleur gardien nord-américain du dernier palmarès de la Centrale de recrutement de la LNH, Zachary Fucale, défendra la cage des Mooseheads.

Attente bénéfique?

Les Blades sauront-ils répéter l'improbable exploit des Cataractes de Shawinigan de 2012?

La formation de Saskatoon aura un défi similaire à relever. Éliminés dès le premier tour, les Blades sont inactifs depuis le 27 mars. Ils disputeront donc vendredi leur premier match en 51 jours.

Or, les Cataractes avaient remporté les grands honneurs en 2012, après avoir été éliminés au deuxième tour des séries de la LHJMQ. Ils avaient commencé le tournoi après une pause de 31 jours.

Pour y parvenir, les Blades devront toutefois venir à bout de trois rouleaux compresseurs. Les Knights (50-13-5), les Mooseheads (58-6-4) et les Winterhawks (57-12-3) ont tous remporté le championnat de la saison, en plus - évidemment - du tournoi éliminatoire de leurs circuits respectifs.

Du lot, les Mooseheads ont sans doute réalisé le parcours le plus impressionnant. Les hommes de Dominique Ducharme ont subi une seule défaite en quatre tours éliminatoires pour mettre la main sur la Coupe du Président.

Deux espoirs du CH à l'œuvre

Les partisans du Canadien pourront voir deux espoirs de l'équipe en action, les deux avec les Blades, soit les défenseurs Darren Dietz et Dalton Thrower.

Dietz a terminé la saison au 3e rang des défenseurs de la Ligue junior de l'Ouest avec une récolte de 58 points (24 buts, 34 passes) en 72 matchs. Thrower a quant à lui récolté 27 points (6 buts, 21 passes) en 54 rencontres, avec un différentiel de +18.

PLUS:rc