POLITIQUE

Étude sur l'essence: les Canadiens, surtout les Québécois, sont trop taxés, selon la Fédération canadienne des contribuables

17/05/2013 06:47 EDT | Actualisé 17/07/2013 05:12 EDT
AFP/Getty Images

OTTAWA - Un relevé effectué dans les différentes régions du Canada conclut que les automobilistes canadiens, surtout ceux du Québec, paient trop de taxes sur l'essence qu'ils achètent.

Les données les plus récentes de Statistique Canada citées par la Fédération canadienne des contribuables font état qu'en moyenne, chaque ménage canadien consacre annuellement 2606 $ à l'achat de carburant pour se véhiculer. Un taux de moyen taxation de 29 pour cent étant appliqué, chaque famille consacre donc, annuellement, 756 $ au paiement de taxes.

La Fédération ajoute que cette année, les automobilistes canadiens paieront 21,5 milliards $ en taxes diverses sur l'essence, soit 24 $ à chaque plein de carburant.

Gregory Thomas, directeur de la Fédération canadienne des contribuables, déplore que trop souvent, les taxes s'accumulent au détriment des automobilistes: taxe d'accise, taxes fédérale et provinciale, taxe pour le transport en commun, etc.

M.Thomas déplore que la taxation sur l'essence soit devenue l'équivalent d'une machine à dollars pour les gouvernements qui profitent du fait que les gens, pour la plupart, soient obligés de recourir à leur véhicule. Il doute que les Canadiens soient correctement informés sur l'usage par les gouvernements de ces revenus de taxes.

Gregory Thomas signale aussi que des écarts importants varient selon les provinces, les automobilistes les plus taxés étant ceux du Québec. Il ajoute qu'en général, ceux qui résident dans les grandes agglomérations urbaines paient davantage que les autres, les plus touchés étant ceux de Montréal et de Vancouver.

Sur son site Web, la Fédération canadienne des contribuables invite les Canadiens à participer à une pétition invitant les gouvernements à cesser d'accumuler les diverses taxes qui rendent les automobilistes exsangues.

INOLTRE SU HUFFPOST

Voyager en auto avec des enfants