Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enfouissement des lignes dans Limoilou : Hydro-Québec s'entend avec les citoyens

Enfouissement des lignes dans Limoilou : Hydro-Québec s'entend avec les citoyens

Hydro-Québec présentera au début du mois de juin le nouveau tracé dans le dossier de l'enfouissement des lignes à haute tension dans le quartier Limoilou. Selon les informations obtenues par Radio-Canada, une dernière rencontre, qui s'est tenue jeudi entre la société d'État, la Ville de Québec et un groupe de citoyens, a permis de trouver un tracé satisfaisant pour tous.

La solution sera présentée le 6 juin lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville. Les citoyens de Limoilou seront par la suite invités à participer à une consultation publique, 12 jours plus tard, au Centre communautaire Monseigneur Marcoux.

Hydro-Québec devait procéder il y a deux ans à l'enfouissement de deux lignes à haute tension de 230 kilovolts sous les rues de Limoilou. Le projet a semé l'inquiétude chez les citoyens, qui craignaient la proximité des champs électromagnétiques et des risques pour leur santé. Les lignes devaient être enfouies à quelques mètres de résidences. Environ 1300 foyers se trouvaient dans la zone.

Devant leurs inquiétudes, Hydro-Québec a été forcée de reprendre le processus du début. La société d'État a créé une table d'information et d'échange sur laquelle siègent des représentants de la Ville et des citoyens.

Selon Radio-Canada, neuf scénarios ont été soumis au groupe. Les citoyens demandaient que l'enfouissement des fils se fasse le plus loin possible des résidences. L'option retenue devrait faire consensus.

« On a convenu de ne pas dévoiler le tracé final pour ne pas alimenter l'inquiétude », a expliqué Pascale Boudreault, la citoyenne qui a sonné l'alarme il y a deux ans. Elle sera présente lors de la conférence de presse le mois prochain et va recommander aux résidents d'accepter le nouveau tracé.

Hydro-Québec et la Ville de Québec refusent de commenter publiquement le dossier avant le 6 juin.

Si tout se déroule comme prévu, la mise en service de la ligne souterraine devrait se faire en octobre 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.