DIVERTISSEMENT

Daniele Finzi Pasca sera à la tête de la Fête des Vignerons en Suisse

17/05/2013 10:47 EDT | Actualisé 17/05/2013 10:49 EDT
courtoisie

Le créateur suisse-italien Daniele Finzi Pasca (Corteo, Donka, La Vérità) vient d’être nommé concepteur et metteur en scène de la prestigieuse Fête des Vignerons qui aura lieu à Vevey en 2019.

Organisé dans les Alpes suisses par la Confrérie des vignerons une fois par génération, soit à tous les 25 ans, l’événement a rend hommage aux métiers du vin et du terroir. La 11e édition de cette grande fête a été confiée au Tessinois d’origine. « Nous avons porté notre choix sur un concepteur transdisciplinaire, maîtrisant un grand nombre de sujets », a déclaré l'abbé président François Margot devant la presse à Vevey.

Les projets internationaux se poursuivent pour Finzi Pasca. Après avoir présenté la première mondiale du spectacle La Vérità à Montréal en janvier 2013, le metteur en scène prévoit suivre la production en Amérique du Sud et en Europe jusqu’à la fin de l’année.

Tenant l’affiche du Teatro Sodre de Montevideo du 2 au 11 mai dernier, La Vérità a réussi un tour de force. Alors que seuls 1 800 des 19 000 billets avaient été vendus à quelques jours de la première, les critiques favorables et le bouche-à-oreille ont permis au spectacle de remplir les 1 885 places de la salle jusqu’à la fin. Une seule supplémentaire a pu être ajoutée à l’horaire, alors que l’équipe aurait souhaité rester une semaine de plus.

La tournée de La Vérità se poursuivra tout l’été au Brésil (Porto Alegre, Curitiba, Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Sao Paolo), avant de s’envoler vers l’Europe pour l’automne (Nevers, Lausanne, Zurich, Madrid, Budapest).

INOLTRE SU HUFFPOST

«La Vérità» de Daniele Finzi Pasca fait revivre Dali