POLITIQUE

Mike Duffy: le NPD demande au conseiller sénatorial en éthique de faire enquête

16/05/2013 01:18 EDT | Actualisé 16/05/2013 01:18 EDT
CP

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) demande à la conseillère sénatoriale en éthique de faire enquête sur le cadeau de 90 000 $ fait par le chef de cabinet de Stephen Harper au sénateur Mike Duffy.

Le NPD a envoyé une lettre officielle à la conseillère Lyse Ricard pour lui demander d'examiner ce généreux don de Nigel Wright au sénateur.

Le bureau du premier ministre a admis mercredi que Nigel Wright a fait un chèque personnel au sénateur pour couvrir le remboursement des allocations de logement pour une résidence secondaire qu'il aurait perçues sans y avoir droit.

Le NPD croit qu'en acceptant ledit cadeau, le sénateur pourrait avoir enfreint certaines règles d'éthique du Sénat, soit celles régissant les conflits d'intérêts, en plus d'avoir violé la Loi sur le Parlement du Canada.

Le parti souligne notamment la règle qui prévoit qu'un sénateur ne peut, directement ou indirectement, accepter de cadeaux ou d'autres avantages qui pourraient raisonnablement être considérés comme ayant un rapport avec sa charge de sénateur.

Les réclamations de dépenses de Mike Duffy et de deux autres sénateurs ont été récemment examinées par la firme comptable Deloitte.

Celle-ci a conclu que le sénateur Duffy vit principalement à Ottawa _ plutôt qu'à l'Île-du-Prince-Édouard _ mais que les règles qui permettent la réclamation d'allocations pour une résidence secondaire ne sont pas claires.

Le sénateur avait remboursé les allocations avant même que Deloitte ait terminé son examen des dépenses.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper