NOUVELLES

La Russie écrasée

16/05/2013 08:35 EDT | Actualisé 16/07/2013 05:12 EDT

Devant une délégation américaine nettement moins talentueuse, l'équipe nationale russe s'est effondrée en quarts de finale du Championnat du monde. Un résultat inquiétant à quelques mois des Jeux olympiques de Sotchi.

La Russie (5 victoires et 2 défaites au tour préliminaire) a encaissé un cuisant revers de 8-3 aux mains des États-Unis (5-2), jeudi à Helsinki.

C'est la tête basse que les Russes quittent la dernière grande compétition internationale avant le tournoi olympique tant attendu devant leurs partisans à Sotchi en février prochain. Ils n'avaient pas baissé pavillon en quarts de finale depuis le Championnat du monde de 2006.

Une équipe américaine jeune et affamée, menée de main de maître par Paul Stastny (2 buts, 2 passes), a dominé la rencontre d'un bout à l'autre.

Craig Smith (5 passes) s'est également distingué. Il a alimenté à la perfection l'attaquant du Canadien Alex Galchenyuk qui a inscrit le quatrième but des Américains.

Les États-Unis seront du carré d'as pour la première fois en quatre ans.

Fraîchement débarquée en Finlande, la vedette russe Alexander Ovechkin (Capitals) n'aura été que de passage dans ce tournoi. Il a tout de même laissé sa marque sur la feuille de pointage avec un but et un passe.

Les deux gardiens russes n'ont pas été à la hauteur du moment. Ilya Bryzgalov (Flyers) a quitté la rencontre après avoir accordé 4 buts sur 20 tirs. Son auxiliaire Semyon Varlamov (Avalanche) a vécu une troisième période atroce (4 buts sur 11 tirs).

Une défaite humiliante qui devrait mener à une introspection importante au sein de la Fédération russe. Les joueurs et les dirigeants souhaitent remporter une première médaille d'or olympique, quatre ans après l'affront des Jeux de Vancouver.

Le Canada affrontera la Suède à Stockholm plus tard en journée.

Autres résultats à venir

PLUS:rc