NOUVELLES

Collaborations fructueuses en danse

16/05/2013 01:12 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

Le Grand Théâtre et La Rotonde ont lancé jeudi leurs prochaines saisons de danse. Une première collaboration avec le Carrefour international de théâtre est notamment au programme pour offrir un spectacle inspiré de l'opéra The Tempest.

La coreprésentation The Tempest Replica proposera une chorégraphie imaginée par la Canadienne Crystal Pite à partir des personnages de l'opéra The Tempest. Crystal Pite avait chorégraphié l'opéra monté l'été dernier à Québec par Robert Lepage.

Selon Marie Gignac du Carrefour international de théâtre, le Carrefour souhaitait depuis longtemps collaborer avec La Rotonde. « On attendait le bon projet et quand on est tombés là-dessus, on s'est dit : c'est ça! Et la compagnie [Kidd Pivot de Crystal Pite] miraculeusement, était disponible pendant la période du Carrefour, alors on a décidé de s'associer », dit Marie Gignac.

Le spectacle The Tempest Replica, qui compte sept danseurs sur scène dans une approche théâtrale et cinématographique, fait à la fois partie de la programmation du Grand Théâtre, de la Rotonde et du Carrefour en 2014.

Par ailleurs, au Grand Théâtre pour la prochaine saison de danse, le ballet Roméo et Juliette du chorégraphe Bengt Jörgen, le spectacle Henri Michaud : Mouvement + Gymnopédies de Marie Chouinard et Songs of the Wanderes dirigé par le chorégraphe Taïwannais Lin Hwai-min, entre autres, prendront l'affiche.

Du côté de la Rotonde, une dizaine de spectacles mettront en vedette la virtuosité des danseurs.

Le directeur général de La Rotonde, Steve Huot, a eu un coup de cœur pour la pièce Les mêmes yeux que toi d'Anne Plamondon.

Le solo autobiographique de la danseuse aborde la maladie de son père, schizophrène, qui a basculé dans la folie. « C'est une pièce qui m'a touché énormémement parce que justement, il y a une grande sensibilité et une grande virtuosité, mais la virtuosité est au service d'un propos qui est très bien ancré et bien développé par une dramaturgie qui est très claire, donc ça rend le spectacle très accessible », fait savoir Steve Huot.

Pour les spectacles de La Rotonde, les compagnies de Québec, Montréal, Vancouver se produiront pour la plupart à la salle Multi de Méduse.

PLUS:rc