NOUVELLES

Au moins six personnes sont mortes en raison du passage d'une tornade au Texas (VIDÉO)

16/05/2013 01:50 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT
AP

GRANBURY, États-Unis - Dix tornades ont frappé plusieurs petites communautés du nord du Texas dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins six morts, en plus de dizaines de blessés et de centaines de sans-abri.

Des secouristes étaient toujours à la recherche de survivants jeudi après-midi.

Selon le service météorologique national américain (NWS), une tornade dont les vents atteignaient de 260 à 320 kilomètres/heure a frappé la ville de Granbury.

D'autres tornades ont causé des dommages aux communautés de Cleburne et Millsap.

Les dommages les plus importants sont survenus à Granbury, une ville située à 65 kilomètres de Fort Worth. Une tornade exceptionnellement forte a frappé deux quartiers vers 20 heures. Roger Deeds, shérif du comté de Hood, a confirmé les six décès lors d'une conférence de presse tenue vers minuit.

Une résidante, Elizabeth Tovar, a raconté qu'elle et les membres de sa famille se sont cachés dans leur salle de bain lorsque des morceaux de grêle de la taille de poings ont commencé à s'abattre sur leur maison.

Elle a dit entendre des morceaux de verre éclater et savoir que sa maison ne tiendrait pas le coup. Lorsqu'elle a levé les yeux, le toit s'était envolé.

L'évaluation provisoire du NWS a placé cette tornade à un niveau de EF-4 sur l'échelle Fujita d'intensité des tornades. Le niveau EF-5 est le plus élevé.

La puissante tempête printanière a écrasé des édifices en traversant la zone, ne laissant derrière elle que des piles de débris.

Le shérif Deeds a raconté la dramatique recherche nocturne pour retrouver des survivants après le passage de la tornade à Granbury, certains corps ayant été emportés loin de leurs maisons.

Sept personnes manquaient toujours à l'appel, a-t-il indiqué lors d'un point de presse jeudi matin, ajoutant que les autorités espéraient qu'elles se trouvaient chez de la famille ou des amis.

M. Deeds a ajouté que 37 blessés étaient soignés à l'hôpital.

Harold Brooks, un météorologue du NWS, a indiqué qu'il s'attendait à ce que 2013 soit une des années les mois meurtrières pour les tornades depuis que le service a commencé à récolter les données à ce sujet en 1954.

Une autre tornade a traversé la municipalité de Cleburne, une municipalité de 30 000 personnes située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Granbury.

Le maire de Cleburne a déclaré jeudi que personne n'avait été tué ou sérieusement blessé, mais que plus de 150 maisons avaient été endommagées et que 50 autres avaient été détruites.

Dans la région de la ville de Mineral Wells, des morceaux de grêle aussi gros que des pamplemousses sont tombés mercredi soir, mais ils n'ont causé que des dommages mineurs.