Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un cyclone menace huit millions de personnes au Myanmar, au Bangladesh et en Inde

Un cyclone menace huit millions de personnes au Myanmar, au Bangladesh et en Inde

Le cyclone Mahasen menace la vie de plus de huit millions de personnes au Myanmar, au Bangladesh et en Inde, selon les Nations unies.

Le cyclone de catégorie un se trouve présentement dans l'océan Indien et devrait toucher terre vendredi matin.

L'ouest du Myanmar est particulièrement menacé. Les fortes pluies pourraient inonder des camps de réfugiés où se trouvent des dizaines de milliers de musulmans de la minorité apatride des Rohingyas, qui ont fui des violences interconfessionnelles l'an dernier. Un bateau surchargé transportant une centaine de Rohingyas tentant de fuir le cyclone a d'ailleurs chaviré, et près de la moitié des passagers sont portés disparus.

Le gouvernement birman affirme vouloir évacuer 166 000 personnes avant l'arrivée du cyclone.

Ordre d'évacuation au Bangladesh

Les autorités du Bangladesh ordonnent elles aussi l'évacuation de centaines de milliers de personnes.

« Nous avons ordonné à la population vivant dans des zones proches du niveau de la mer d'évacuer et d'aller dans des abris anticycloniques », a déclaré un membre du gouvernement municipal de Chittagong, la deuxième ville du pays. Le cyclone Mahasen doit longer les côtes du Bangladesh jeudi matin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.