NOUVELLES

Les meilleurs cafés pour se rendre travailler

09/07/2013 03:19 EDT
Alamy

À Montréal:

Arts café : l'ambiance y est hip - la clientèle est dans la jeune trentaine -, la déco est originale et juste assez colorée, le menu est simple, mais appétissant et la musique est aussi bien choisie que les pâtisseries sont délicieuses. Arts café est un environnement complètement bilingue ou l'on se rend travailler le sourire aux lèvres et le coeur léger. De plus, la sélection de cafés varie selon les arrivages, question de toujours servir le café le plus frais qu'importe la saison. (201 Fairmount Ouest)

Edgar Café : petit nouveau sur le Plateau, le Edgar Café vient tout juste d'ouvrir ses portes aux jeunes professionnels ayant envie de changer d'air pour travailler. L'endroit, à l'image de son grand frère et voisin le Edgar Hypertaverne, est branché et vélo-friendly (oui, on peut entrer son vélo dans le café!) en plus d'allier jus santé et bouffe réconfortante. Et lorsque l’on sait que trois des propriétaires de l’endroit se nomment Sébastien Benoit, Benoit Roberge et Jean-Michel Dufaux, cela ajoute une petite touche glamour. (Avenue Mont-Royal Est)

Boulangerie de Froment et de Sève : cette boulangerie-bistro-café est un vrai paradis pour tous ceux aimant l'odeur du pain tout chaud juste sorti du four. (Tout le monde quoi!) Lorsqu'il fait frais, on installe son ordinateur devant la longue fenêtre donnant sur la rue Beaubien et on travaille en se laissant réchauffer par le soleil. L'été, on s'assoit sur l'étroite terrasse et on prend une pause pour manger un de leurs jolis desserts bien mérités. (2355, Beaubien Est)

Le Placard : ce qu'on aime du café Placard, c'est qu'il est assez grand pour accueillir les toujours nombreux clients qui s'y rendent pour travailler (et qui en profitent pour casser la croute.) Entre ses longs murs de briques, l'odeur du café équitable qu'on y propose se mélange joyeusement aux couleurs des oeuvres d'art accrochées au mur. L'ambiance y est animée et les serveurs, forts sympathiques. (2129, avenue Mont-Royal Est)

Le Lapin pressé : c'est tout petit alors il faut être chanceux pour y dégoter une table, mais l'attente - si attente il y a - en vaut la peine. Dans un décor de bois et de miroirs, le Lapin Pressé offre des soupes et des “grilled-cheese” nouveaux genres franchement délicieux. On y travaille à une petite table que l'on préserve jalousement tout en profitant de l'ambiance simple et intime. (1309 avenue Laurier Est)

À Québec :

La Brûlerie St-Roch : dans le nouveau et revitalisé quartier St-Roch de Québec, la Brûlerie St-Roch se tarde d'offrir un café de qualité supérieure à prix abordables dans une ambiance chaleureuse, et elle a bien raison! Si ses trois étages sont souvent bondés, c'est que lorsqu'on y met les pieds, on n'a plus envie de partir. On s'y rend pour travailler, admirer les toiles fixées aux murs et manger de bons et légers petits plats. (375, rue St-Joseph Est, Québec)

À Trois-Rivières :

Café Morgane de la librairie Clément Morin : on se rend au café au-dessus de la librairie pour travailler oui, mais aussi pour prendre le temps de lire un peu, entre deux longues heures de boulot. Parce qu'ici, les journaux, magazines et même certains bouquins sont offerts en lecture libre, sur place (on n'a même pas à les acheter !) L'endroit est relaxant avec ses fauteuils beiges et confortables et le café y est délicieux. (4100, boulevard des Forges, Trois-Rivières)

INOLTRE SU HUFFPOST

La plus belle machine à espresso du monde