NOUVELLES

Le Canada consacre 75 millions de dollars à la sécurité alimentaire et la santé au Mali

15/05/2013 05:47 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

Le gouvernement du Canada annonce mercredi qu'il consacrera 75 millions de dollars au soutien de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l'immunisation et de l'accès aux services de base en matière d'éducation et de santé au Mali.

La veille, à la rencontre des donateurs internationaux réunis à Bruxelles pour discuter de la façon dont ce pays d'Afrique du Nord sera restructuré, le Canada a annoncé qu'il verserait une contribution supplémentaire de 10 millions pour la reconstruction et la stabilisation du Mali.

L'aide canadienne de 75 millions de dollars se répartit comme suit: 20 millions pour réduire la malnutrition aiguë, soutenir la vaccination et améliorer la santé des enfants; 20 millions à l'amélioration des installations et des pratiques d'assainissement de l'eau, sanitaires et hygiéniques; 15 millions pour réduire la malnutrition des enfants ainsi que des femmes enceintes et allaitantes; 15 autres millions à la sécurité alimentaire par l'intermédiaire du Programme alimentaire mondial et 5 millions pour améliorer les conditions d'apprentissage des enfants maliens dans les écoles.

Le Canada estime que cette aide est essentielle pour assurer la stabilité dans le sud du Mali, la partie du pays où vit la grande majorité de la population.

Les organismes humanitaires rapportent que la crise alimentaire et nutritionnelle a placé deux millions de Maliens dans une situation d'insécurité sur le plan alimentaire. Ils estiment que 475 000 personnes ont été déplacées en raison du conflit interne, soit plus de 300 000 au Mali, et 175 000 autres qui se sont réfugiées au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie.

En janvier dernier, le gouvernement du Canada annonçait un investissement de 13 millions de dollars dans la sécurité alimentaire, contre la malnutrition et pour des soins de santé d'urgence à être prodigués au Mali. De plus, en 2012-2013, l'Agence canadienne de développement international a déboursé plus de 107 millions d'aide humanitaire au Mali.

La Presse Canadienne

PLUS:rc