NOUVELLES

Flip FabriQue à l'affiche de Montréal complètement cirque

15/05/2013 11:57 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

La jeune compagnie de Québec Flip FabriQue présentera son spectacle Attrape-moi à la TOHU à l'occasion du festival Montréal complètement cirque, qui aura lieu du 6 au 10 juillet prochain. « La TOHU est le meilleur endroit pour jouer », lance le directeur général de la troupe, Bruno Gagnon.

Cette compagnie formée de six amis acrobates entend éblouir les spectateurs avec son « trampomur », ses anneaux, son humour et ses histoires, car le cirque de Flip FabriQue est aussi du théâtre. Le spectacle Attrape-moi raconte une histoire, celle de six amis qui se retrouvent au chalet de leur enfance 10 ans après s'être perdus de vue.
« Ce n'est pas du Shakespeare, la dramaturgie n'est pas intense, mais il y a une histoire, un fil et un fonds de comédie », explique Bruno Gagnon.

Une histoire d'amitié
Les membres de Flip FabriQue ont étudié à l'École de cirque de Québec, puis ont fait leur marque à l'international dans d'autres troupes, dont le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize.

L'histoire d'Attrape-moi est aussi la leur. Celle de leurs retrouvailles avec l'acrobatie et la jonglerie comme matières premières. « Les amis retrouvent les jeux de leur jeunesse, la corde de Tarzan, les blagues et l'esprit de l'enfance. »

Un défi technique
Le spectacle représente un défi technique à cause du fameux « trampomur », le décor principal. Les recettes des représentations de septembre 2012 à l'Ex Machina de Québec ont permis à la troupe de s'acheter une remorque pour le déplacer et le ranger.

« On peut maintenant aller présenter notre spectacle jusqu'au Mexique, rigole Bruno Gagnon. On peut monter le décor en 20 minutes et le démonter en moins de temps. On a réussi à limiter au minimum notre défi technique au coût le plus faible et pour un effet visuel maximum. »

Radio-Canada présente les spectacles de Flip FabriQue et L'homme-cirque de l'artiste suisse David Dimitri, qu'on pourra voir sous le chapiteau extérieur de la TOHU du 10 au 14 juillet 2013.

Une entrevue de Cécile Gladel

PLUS:rc