Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Barack Obama annonce le départ du directeur du fisc

Barack Obama annonce le départ du directeur du fisc

Le directeur par intérim du fisc américain, Steven Miller, a remis sa démission, a annoncé le président Barack Obama, mercredi, en conférence de presse à la Maison-Blanche.

Ce départ a été demandé par le secrétaire au Trésor, Jack Lew, à la suite de l'affaire du ciblage indu de groupes politiques conservateurs par des fonctionnaires de l'Agence du revenu (Internal Revenue Service, IRS).

L'IRS a reconnu avoir intentionnellement ciblé depuis des années des groupes comme le Tea Party qui demandaient le statut d'organisme sans but lucratif. Des fonctionnaires cherchaient systématiquement les mots-clés « tea party », « patriot » ou « conservative » dans les noms des organismes demandeurs d'exemptions d'impôt pour ensuite poser des questions jugées excessives, notamment sur l'implication politique.

À Washington, le leader républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a réclamé la prison pour les responsables.

Le président en colère

Lors de sa courte intervention télévisée, M. Obama s'est dit « en colère » contre les responsables de ces manoeuvres et a promis de faire « tout en son pouvoir » pour éviter la réédition de ce genre de scandale. « L'IRS doit fonctionner avec une intégrité absolue », a-t-il insisté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.