NOUVELLES

Un nouveau téléphone pour BlackBerry

14/05/2013 08:14 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

Le PDG de BlackBerry, Thorsten Heins, a profité de la conférence annuelle du fabricant de cellulaires à Orlando, en Floride, pour dévoiler son prochain modèle de téléphone, le Q5, un appareil avec clavier physique qui sera commercialisé dès juillet dans des pays émergents. 

M. Heins a livré un discours mardi dans lequel il a annoncé notamment une mise à jour du système d'exploitation BlackBerry 10, qui deviendra le BlackBerry 10.1.

Jusqu'à mercredi, la conférence BlackBerry Live, qui regroupe des milliers de représentants de l'industrie du téléphone cellulaire, est une opération de charme pour le fabricant ontarien, qui organise de nombreux ateliers et concerts, dont un d'Alicia Keys, qui s'est jointe à l'équipe de création de BlackBerry (TSX:BB) au début de l'année.

Autre recul des ventes

Pendant ce temps, BlackBerry ne parvient toujours pas à regagner son statut de fabricant de premier plan de téléphones multifonctions, malgré le lancement de deux nouveaux téléphones, le Q10 et le Z10.

De janvier à mars, la part de marché mondial de BlackBerry est passée à 3 % dans le segment des téléphones multifonctions, comparativement à 6,8 % lors du premier trimestre de 2012, d'après les données publiées mardi par le cabinet Gartner. L'entreprise ontarienne a vendu 6,2 millions de téléphones, par rapport à près de 10 millions un an plus tôt.

Ces données excluent en grande partie les ventes aux États-Unis du Z10, commercialisé à partir du 22 mars, soit environ un mois et demi plus tard dans d'autres pays, dont le Canada. Les ventes des nouveaux appareils de BlackBerry aux États-Unis seront connues le mois prochain lors du dévoilement des résultats financiers de l'entreprise.

PLUS:rc