DIVERTISSEMENT

Éric Dupont remporte le 20e Prix des libraires

14/05/2013 11:03 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT
Sarah Scott

C'est l’écrivain Éric Dupont qui a remporté hier soir au Lion d'Or le prestigieux 20e Prix des libraires du Québec, pour son roman-fleuve La fiancée américaine (Marchand de feuilles). Œuvre ambitieuse de 500 pages et qui s’étale sur plusieurs générations, le quatrième roman de l’auteur québécois originaire de Matane est un voyage passionnant à travers l’histoire et les continents.

«Je considère les libraires comme des enseignants et des pédagogues. Je ne peux pas imaginer un monde sans eux, a déclaré Éric Dupont au Huffington Post Québec. J’espère de tout cœur que notre société saura reconnaître le travail essentiel de nos libraires.»

Le prix des libraires est accompagné d’une bourse de 2000 $. La fiancée américaine concourrait contre quatre autres romans dont Anima de Wajdi Mouawad, Document 1 de François Blais, Mayonnaise d'Éric Plamondon et Hollywood de Marc Séguin.

Les cinq finalistes ont été choisis par un comité de sélection composé de sept libraires. Une liste qui a ensuite été soumise à un vote parmi l'ensemble des libraires de la province. Cette année, un record a été battu puisque 221 d'entre eux ont participé au suffrage.

Dans la catégorie Roman «hors Québec», c’est l’auteur canadien Patrick deWitt qui a remporté les honneurs pour son western nouveau genre Les frères Sisters (Alto). L’écrivain né en Colombie-Britannique et qui vit présentement en Oregon aux États-Unis a d’ailleurs créé la surprise en venant lui-même chercher son prix. Il était en nomination contre Rue des voleurs de Mathias Énard, La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker, En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle et Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari.

Pour son 20e anniversaire, le Prix des libraires s’est enrichi d’un nouveau prix. En effet, l'Association des libraires du Québec en a profité pour créer le Prix d'excellence de l'ALQ qui honore un libraire en soulignant ses «réalisations exceptionnelles». Le Prix a été accordé à Manon Trépanier de la Librairie Alire à Longueuil.

Les derniers lauréats du Prix des libraires

2013 : La fiancée américaine d'Éric Dupont

2012 : Arvida de Samuel Archibald

2011 : La constellation du lynx de Louis Hamelin

2010 : L'énigme du retour de Dany Laferrière

2009 : Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis