NOUVELLES

Crosby, Harding et MacQuaid, les candidats

14/05/2013 10:45 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

Sidney Crosby a déjà une armoire de trophées bien garnie, et voilà qu'il pourrait en ajouter quelques-uns cette année.

Quatre jours après avoir été déclaré finaliste au trophée Hart, l'attaquant des Penguins fait partie du trio en nomination pour le trophée Bill-Masterton.

Le gardien du Wild du Minnesota Josh Harding et le défenseur des Bruins de Boston Adam McQuaid ont aussi été retenus pour le prix récompensant « la persévérance, l'esprit sportif et le dévouement au hockey. »

Crosby a raté 101 matchs en raison de commotions cérébrales et de problèmes au cou lors des campagne 2010-2011 et 2011-2012. Il a finalement recouvré la santé cette saison et a inscrit 56 points en 36 matchs.

La malchance l'a toutefois rattrapé le 30 mars, lorsqu'il a été atteint d'une rondelle au visage. « Sid the Kid » a finalement subi une fracture à la mâchoire et est revenu au jeu au premier tour des séries.

Harding souffre quant à lui d'une forme incurable de sclérose en plaques, un diagnostic qu'il a reçu l'automne dernier. L'athlète de 28 ans s'est entêté à poursuivre sa carrière de hockeyeur et a amorcé la saison. Les effets secondaires des traitements l'ont ensuite forcé à rater 33 matchs, mais il est revenu au jeu en fin de saison.

Avec la blessure au gardien numéro 1 du Wild, Niklas Backstrom, Harding a défendu le filet du Wild au premier tour face aux Blackhawks, une série perdue en cinq matchs.

Enfin, McQuaid a été interrompu dans son entraînement l'automne dernier lorsqu'il a subi deux opérations d'urgence pour retirer un caillot de sang dangereux. L'arrière de 26 ans a mis les bouchées doubles à l'entraînement et a amorcé la saison en même temps que ses coéquipiers, le 19 janvier.

Le gagnant succèdera à l'attaquant du Canadien Max Pacioretty, lauréat 2012 du Masterton.

PLUS:rc