VIDEO

Cannes 2013: Le film «Inside Llewyn Davis» des frères Joel et Ethan Coen en compétition

19/05/2013 01:09 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

CANNES 2013 - Dimanche 19 mai, les frères Joel et Ethan Cohen plongent la Croisette dans l'ambiance folk du New York des années 1960. Avec Inside Llewyn Davis, ils livrent aussi un candidat au prix d'interprétation masculine.

Qui: Les Coen font partie des habitués de Cannes. Palme d'or et prix de la mise en scène en 1991 avec Barton Fink, ils ont à nouveau été récompensés sur la Croisette avec Fargo (prix de la mise en scène en 1996) et The Barber, l'homme qui n'était pas là (prix de la mise en scène en 2001). Les Coen ont déjà présenté en compétition Le Grand Saut (1994), O'Brother (2000), Ladykillers (2004) et No Country for Old Men (2007).

Avec: Greenwich Village en toile de fond et un nouveau venu, Oscar Isaac, aperçu dans Drive de Nicolas Winding Refn puis dans Jason Bourne: l'héritage. L'acteur d'origine guatémaltèque de 33 ans incarne un personnage inspiré d'une des figures mythiques de la musique folk américaine, l'artiste politiquement engagé Dave Van Ronk. Justin Timberlake, Garrett Hedlund et Carey Mulligan, héroïne du Gatsby ferment la marche.

L'histoire: La vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables - à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman - avant de retourner là d'où il vient.

Les images:

Inside Llewyn Davis