DIVERTISSEMENT

Radio-Canada : un dernier tour de train pour Josélito

13/05/2013 01:14 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT
Agence QMI

Josélito Michaud remontera à bord de l'Oxford Express à compter du 26 mai prochain, à 21h, pour une sixième et dernière saison d'On prend toujours un train pour la vie, à l'antenne de Radio-Canada. Comme l'an dernier, l'animateur s'entretiendra avec des inconnus au destin exceptionnel, des « ambassadeurs de la résilience », qui ont connu des réalités comme celles de la prison, de la prostitution, de la perte de santé, des centres jeunesse et de l'itinérance.

Au premier épisode, on fera la connaissance de Laure Frappier, devenue aveugle à l'âge de 48 ans. La dame expliquera que cette épreuve l'a obligée à ralentir son rythme de vie, qu'elle porte désormais moins de jugements sur les autres et qu'au final, sa cécité fait d'elle une meilleure personne. Puis, Caroline et Chloé, deux anciennes prostituées, jetteront un regard empreint de lucidité sur leur vie d'hier, dont elles se sont délivrées grâce à un séjour à la Maison de Marthe. Enfin, on discutera de l'histoire du Montréalais Frédéric Gauthier, qui a posé un acte héroïque en mai 2010 en sauvant d'une mort certaine trois personnes en les extirpant des flammes.

La semaine suivante, Gilles Thibault et Daniel Benson, deux ex-détenus à perpétuité, aujourd'hui libres, raconteront leur passage derrière les barreaux et les leçons retirées de leurs crimes. Aussi, Jessica Dubé et sa tante par alliance, Laurie Rioux, partageront leur expérience particulière : alors que la première a été victime de deux deuils périnataux, la seconde lui a proposé d'être mère porteuse pour elle. Elle a donc donné naissance aux jumeaux en parfaite santé de Jessica et son conjoint.

On prend toujours un train pour la vie occupera la case horaire du dimanche, à 21h. Seize émissions seront diffusées pendant la saison estivale. Depuis 2008, quelque 300 invités ont pris place devant Josélito pour se confier à lui.

Une fois cette aventure conclue, le communicateur se consacrera à l'écriture de son troisième livre, lui qui a déjà publié Passages obligés, un recueil de témoignages portant sur le deuil, et Dans mes yeux à moi, le récit de son enfance.