NOUVELLES

Ottawa donne 2 millions $ pour aider les réfugiés syriens en Jordanie

13/05/2013 01:50 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

Le Canada déboursera 2 millions de dollars supplémentaires pour aider les réfugiés syriens qui s'entassent en Jordanie.

L'argent sera remis à des organisations non gouvernementales qui dispensent de l'aide humanitaire aux réfugiés.

Care Canada, qui offre un abri, de la nourriture et d'autres produits essentiels à 2500 réfugiés syriens ainsi qu'à des familles jordaniennes vulnérables, fait partie des organismes qui bénéficieront de cette aide financière.

Pour sa part, Aide à l'enfance Canada donne accès à l'éducation à 9000 enfants syriens et jordaniens qui vivent dans des communautés d'accueil surchargées.

Handicap International, de son côté, dispense des soins de santé à 7000 réfugiés syriens en Jordanie et au Liban. L'organisme travaille avec les populations les plus vulnérables comme les aînés, les blessés, les personnes handicapées et les malades chroniques.

La somme allouée par Ottawa servira aussi à fournir un expert canadien à l'UNICEF pour s'occuper de la question des réfugiés.

Depuis janvier 2012, le gouvernement canadien affirme avoir déboursé plus de 48 millions de dollars pour de l'aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins.

Depuis 2011, le conflit en Syrie a forcé environ 1,4 million de personnes à chercher refuge en Jordanie, au Liban, en Irak, en Turquie et en Égypte.

On estime que 6,8 millions de personnes à l'intérieur de la Syrie, soit près du tiers de la population, ont également besoin d'aide humanitaire.

À ce jour, on évalue à 80 000 le nombre de morts durant le conflit syrien, en plus des milliers blessés.


PLUS:rc