NOUVELLES

Mettre en valeur la cuisine patrimoniale

13/05/2013 02:27 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

Cuisine patrimoniale du Québec organise cette semaine un événement intitulé La Veillée de Québec, qui vise à faire découvrir les mets du patrimoine culinaire québécois.

Le chef historien Michel Lambert de même que Guillaume Cantin, premier gagnant de l'émission Les Chefs, ont concocté un menu inspiré de la cuisine familiale de la région de Québec.

Une douzaine de mets, esturgeon fumé à la manière iroquoienne, pâté de foie des Ursulines, ragoût de lièvre et pâtes constituent quelques-uns des plats au menu, des plats typiques de la région de Québec.

La cuisine patrimoniale était composée de produits frais, de proximité, de chasse, de pêche et de cueillette, souligne Emmanuelle Choquette, agronome, agroéconomiste chez Papilles consultation et cofondratice de Cuisine patrimoniale du Québec.

Selon elle, le patrimoine culinaire québécois est riche et varié. L'historien Michel Lambert a d'ailleurs passé de nombreuses heures à sillonner le Québec afin d'en dresser le portrait, souligne-t-elle. « On travaille avec un historien de la cuisine M. Michel Lambert, qui a publié déjà quatre bibles, donc on a plus de 20 000 recettes répertoriées partout au Québec sur la façon de travailler », illustre Emmanuelle Choquette.

L'événement se tient le 17 mai à l'école hôtelière de la Capitale. L'historien Michel Lambert lancera à cette occasion un autre volume mettant cette fois en lumière l'apport de communautés plus récentes dans la cuisine québécoise.

PLUS:rc