NOUVELLES

Feux de forêt : évacuations en Alberta

13/05/2013 01:38 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

Deux feux de forêt ont mené à l'évacuation de résidents de Nordegg et de Lodgepole au sud-ouest d'Edmonton dimanche soir.

De 40 à 250 résidents de Nordegg ont dû se rendre d'urgence à Rocky Mountain House, après avoir reçu l'avis d'évacuation, affirment les autorités. Les membres du hameau situé à 200 km au sud-ouest d'Edmonton se tenaient prêts à évacuer les lieux depuis jeudi.

Les flammes se trouvent à moins de deux kilomètres de Nordegg et ont brûlé 250 hectares, jusqu'à présent.

Duncan MacDonnell, porte-parole du ministère du Développement durable des ressources de l'Alberta, dit que le feu est maîtrisé, mais que l'avis d'évacuation tient toujours, par mesure de sécurité.

Le feu qui sévit à Lodgepole, à environ 100 km au sud-ouest d'Edmonton, a brûlé plus de 1350 hectares près de la communauté. Environ 150 résidents ont dû se réfugier à Drayton Valley, à 50 km de leur municipalité et devront attendre au moins deux jours avant de pouvoir retourner à la maison.

L'agent d'information sur les feux de forêt de la province, Richard Horne, souligne que des hélicoptères et 50 pompiers ont été déployés à Lodgepole dimanche soir. La température chaude, le temps sec et les vents ont mené à l'expansion de ces feux, soutient M. Horne.

Depuis le 1er avril, 177 feux de forêt se sont produits en Alberta. Deux d'entre eux ont été le résultat d'erreurs humaines.

PLUS:rc