NOUVELLES

Faillite de Bleu Lavande : un an plus tard

13/05/2013 10:19 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

Un texte de Geneviève Proulx

Un an après son rachat, l'entreprise Bleu Lavande est en pleine restructuration. La boutique Bleu Lavande, de Fitch Bay, a ouvert ses portes dimanche spécialement pour la fête des Mères. L'entreprise est en mailleure santé, mais la relance est loin d'être terminée.

En janvier 2012, Bleu Lavande déclarait faillite. L'entreprise devait plus de 8,5 millions de dollars à ses créanciers garantis et non garantis. Un mois plus tard, elle était rachetée par un groupe d'investisseurs dirigé par le président de CorpoSana Capital, Jean Pelchat. 

« Les choses vont de mieux en mieux. On ne redresse pas une entreprise en deux ou trois mois, ça se passe à travers une bonne période de l'année », explique la directrice générale de Bleu Lavande, France Gervais.

En avril 2012, en plus de devoir rebâtir les ponts avec ses fournisseurs, les nouveaux acquéreurs avaient eu la mauvaise surprise de constater que 40 % de leurs plants étaient morts. « Nous sommes confiants. Nous avons enlevé les toiles et nos plants ne sont pas morts. De voir qu'il n'y a pas beaucoup de destruction de nos plants cet hiver, ça veut dire que le travail de protection qu'on a fait cet automne a eu son utilité », ajoute Mme Gervais.

Pas question, pour le moment, de rouvrir les boutiques qui ont été fermées. Par contre, le consortium qui s'est porté acquéreur de l'entreprise veut lui donner une nouvelle direction, en développant davantage ses exportations, par exemple. 

PLUS:rc