NOUVELLES

Bergevin finaliste

13/05/2013 10:10 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

La première année de service de Marc Bergevin avec le Canadien de Montréal n'est pas passée inaperçue. Le voici parmi les finalistes au titre de directeur général de l'année.

Le nom de Bergevin et ceux de Bob Murray des Ducks d'Anaheim et Ray Shero des Penguins de Pittsburgh ont été retenus par l'ensemble des directeurs généraux de la ligue et un comité composé de dirigeants de la LNH et de représentants des médias.

Parmi les actions valent cette mise en nomination de Bergevin, on notera l'embauche de Michel Therrien comme entraîneur, la mise sous contrat de Brendon Prust et Colby Armstrong, la sélection d'Alex Galchenyuk au repêchage, le rachat de contrat de Scott Gomez et la transaction qui a envoyé Erik Cole à Dallas en retour de Michael Ryder.

Du coup, le Tricolore est passé du 15e et dernier rang dans l'Est à un premier championnat de la Division Nord-Est depuis 2008. Bergevin s'adressera aux journalistes, à midi, pour tracer son bilan de la dernière saison.

À sa cinquième saison à la tête des Ducks, Murray a vu son équipe gravir plusieurs marches pour passer du 13e au 2e rang de son association. Le retour de Teemu Selanne et les additions de Sheldon Souray et du gardien Viktor Fasth ont grandement contribué à ce succès.

Murray a aussi assuré l'avenir de la franchise en offrant des ententes à long terme à Ryan Getzlaf et Corey Perry.

Quant à Shero, on l'a vu ajouter à la puissance de frappe des Penguins avec l'addition de Jarome Iginla, Brenden Morrow, Jussi Jokinen et Douglas Murray. Ces ajouts ont permis à l'équipe de demeurer compétitive et de mettre la main sur le premier rang de l'Association de l'Est en dépit des absences prolongées de Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang.

PLUS:rc