NOUVELLES

Un 50e titre pour Williams, un 55e pour Nadal

12/05/2013 09:24 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

Maria Sharapova pouvait arracher le 1er rang mondial à l'Américaine Serena Williams à l'issue de la finale du tournoi de Madrid, dimanche.

Mais Williams a balayé la Russe 6-1, 6-4, et a remporté le 50e titre de sa carrière en plus de conserver sa 1re place au classement WTA.

« Avoir désormais 50 titres en poche, c'est super, mais je ne sais pas jusqu'où je peux aller, a-t-elle dit après sa victoire. Je n'ai même pas envie de me poser la question, je veux juste profiter. Roland-Garros cette saison, c'est évidemment mon véritable défi, je ne sais pas si je vais l'atteindre. Je pense avant tout à Rome, je ne veux pas me mettre trop de pression. »

La cadette des sœurs Williams avait aussi gagné à Madrid en 2012. C'est une 12e défaite de suite contre sa rivale américaine pour Sharapova, qu'elle n'a pas battu depuis 2004.

Sharapova espérait un résultat différent cette fois, elle qui s'amenait en finale avec une séquence de 21 victoires consécutives sur terre battue. 

Nerveuse, elle a échappé la première manche après que Williams l'a brisé à deux reprises en l'espace de quelques minutes. Sharapova a terminé la manche avec cinq doubles fautes.

Elle a mieux fait dans la deuxième manche et a même brisé l'Américaine en premier. Mais Williams a profité d'une autre double faute de la Russe pour égaliser à 3-3. Sharapova s'est ensuite effondrée au service au moment où son adversaire menait 5-4. Elle n'a pas remporté un seul échange et Williams n'a eu besoin que d'une balle de match pour vaincre la Russe en 1 heure 19 minutes de jeu.

« Ma défaite aujourd'hui a été dure, a expliqué Sharapova après le match. Mais je retiens quand même mon bon début d'année avec une victoire à Stuttgart et ma bonne semaine ici. J'ai commencé le match de manière vraiment lente. Je ne réagissais pas bien. C'est quelque chose qu'on ne peut pas se permettre contre Serena. »

Nadal triomphe chez lui

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté un cinquième titre en sept finales depuis qu'il est revenu sur les terrains après une pause forcée de sept mois en raison d'une blessure à un genou. 

Il a facilement vaincu le Suisse Stanislas Wawrinka 6-2, 6-4, sur l'ocre madrilène.

Plus de détails à venir.

PLUS:rc