Huffpost Canada Quebec qc

La LNH poursuivie

Publication: Mis à jour:
DEREK BOOGAARD
AP

NEW YORK, États-Unis - La famille de l'ancien hockeyeur Derek Boogaard intente une poursuite contre la Ligue nationale de hockey pour homicide délictuel, a révélé le New York Times dimanche.

La poursuite soutient que la LNH est responsable des traumatismes physiques et des dommages causés au cerveau de Boogaard, qui a occupé un rôle de bagarreur durant six ans dans la LNH. La poursuite blâme aussi la ligue pour l'accoutumance du hockeyeur aux médicaments antidouleurs pendant les deux dernières années de sa vie.

Boogaard était toujours sous contrat avec les Rangers de New York lorsqu'il a été retrouvé mort le 13 mai 2011, après avoir succombé à une surdose d'alcool et de médicaments antidouleurs obtenus en ordonnance. Il était alors âgé de 28 ans. Des spécialistes ont ensuite conclu que l'homme fort souffrait d'une encéphalopathie traumatique chronique causée par des coups répétitifs à la tête.

La Ligue a refusé de commenter le dossier, dimanche.

Le père de Derek, Len Boogaard, a aussi refusé les demandes d'entrevue.

Selon le quotidien new-yorkais, la poursuite, qui contient 55 pages d'accusations détaillées, ne réclame pas de dommages spécifiques pour la famille immédiate de Boogaard. Elle demande cependant qu'un jury fixe «un montant excédant la somme minimale établie par la loi» pour chacun des huit chefs d'accusations.

La poursuite a été déposée vendredi par Corboy & Demetrio, une firme d'avocats de Chicago. En 2012, cette même firme a intenté une poursuite contre la NFL au nom de la famille de Dave Duerson, un ancien joueur des Bears de Chicago qui s'est suicidé à l'âge de 50 ans, en 2011, et qui souffrait aussi d'une encéphalopathie traumatique chronique. Sa poursuite a été jumelée à celles de près de 4200 anciens joueurs de la NFL qui affirmaient avoir subi des dommages corporels durant leurs carrières dans la Ligue.

La poursuite de la famille Boogaard a été déposée à temps pour respecter la limite de deux ans qui s'impose dans des cas d'homicides délictuels dans des États comme l'Illinois et New York.

La famille de Derek Boogaard avait déposé une poursuite contre l'Association des joueurs de la LNH au mois de septembre, mais cette poursuite a été rejetée par un juge qui a affirmé que la famille avait attendu trop longtemps avant d'agir.

Dans ce cas, la famille a déclaré que le syndicat avait exprimé un intérêt afin de l'aider à intenter un procès contre la Ligue, mais qu'il avait raté la date limite pour déposer un grief.

Choix de 7e ronde du Wild du Minnesota en 2001, Boogaard a joué avec le Wild pendant cinq saisons, entre 2005 et 2010, avant de se joindre aux Rangers avant le début de la saison 2010-2011. En carrière dans la LNH, Boogaard a obtenu 16 points, dont trois buts, et totalisé 589 minutes de punitions en 277 matchs.

Aussi sur Le HuffPost (en anglais):

NHL Home Openers
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Les parents de Boogaard poursuivent l'Association des joueurs de ...

Derek Boogaard: une centaine de prescriptions à ses trois dernières ...

Les causes de la mort de Derek Boogaard désormais connues ...

Des maux de tête pour la LNH et la NFL | Radio-Canada.ca

La famille de Derek Boogaard poursuit la LNH