NOUVELLES

Le coronavirus se transmet sans doute d'homme à homme, selon l'OMS

12/05/2013 12:00 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge probable que le nouveau coronavirus, qui a fait 18 morts en Arabie saoudite et en Europe, se transmette de personne à personne.

Un deuxième cas d'infection, annoncé en France, chez le voisin de chambre d'un premier malade atteint est venu renforcer ce qui n'était qu'une hypothèse voilà quelques jours seulement.

Le directeur général adjoint de l'OMS, Keiji Fukuda, n'a pas caché son inquiétude devant le fait que « les différents foyers surveillés tendent de plus en plus à accréditer l'hypothèse qu'en cas de contact rapproché, ce nouveau coronavirus peut se transmettre de personne à personne ».

M. Fukuda a invité les pays du monde entier à accroître la vigilance face à ce coronavirus. Il a admis toutefois qu'il n'existait pas, pour l'instant, de preuve que le virus est capable de supporter une « transmission généralisée entre communautés ».

Le coronavirus appartient à la même famille que celui responsable de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) apparu en Asie en 2003 et qui avait fait 775 morts dans le monde.

Il est apparu en 2012 dans la région du golfe Persique, mais des cas ont également été recensés en Grande-Bretagne et en France chez des personnes ayant voyagé au Moyen-Orient.

Au total, 34 cas confirmés dans le monde du nouveau virus ont été notifiés à l'OMS depuis septembre 2012.

PLUS:rc