NOUVELLES

Deuil périnatal : des parents participent à la « Marche des perséides »

12/05/2013 09:34 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

La « Marche des perséides », qui vise à sensibiliser la population à la réalité que vivent les parents lors d'un deuil périnatal, a eu lieu dimanche matin à Québec. L'événement, qui se tenait à l'occasion de la fête des Mères, en était à sa deuxième année.

Des dizaines de parents ont participé à l'événement, dont le départ a été donné devant le Pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval.

L'activité était organisée par le collectif Les accompagnantes de Québec. Les organisateurs ont dit espérer amasser des fonds pour continuer à offrir le service de soutien aux parents et aux familles vivant un deuil périnatal.

Johanne Tessier, coordonnatrice chez Les accompagnantes de Québec, parle du deuil périnatal comme d'une véritable épreuve pour les parents.

« Pour certains parents, c'est vraiment la fin de tout. C'est surtout une perte, c'est la perte d'un rêve, c'est la perte de nos projets de couple, c'est la perte de plusieurs éléments de notre vie en fin de compte. Ça peut vraiment nous perturber », a-t-elle expliqué.

Selon l'Institut de la statistique du Québec, une grossesse sur cinq ne se rend pas à terme au Québec, que ce soit une fausse-couche, une interruption de grossesse, un accouchement prématuré ou une mort inexpliquée.

PLUS:rc