BIEN-ÊTRE

Roland Garros : les 10 chiffres-clés à retenir

10/05/2013 03:49 EDT | Actualisé 10/07/2013 05:12 EDT

Dans quelques jours, Rafael Nadal devra défendre son titre à Roland Garros et Novak Djokovic confirmer qu'il est le nouvel homme fort du tennis mondial. Chez les dames, les jeux seront aussi disputés, avec le retour de la tenante du titre, Maria Sharapova, numéro deux, qui pourrait faire face à la meilleure joueuse du monde du moment, Serena Williams. Retour en 10 chiffres-clés sur le grand chelem parisien.

430.093, nouveau record de fréquentation pour Roland-Garros qui a accueilli 430.093 spectateurs pendant la quinzaine parisienne en 2012.

330.000 produits dérivés du tournoi ont été achetés par les fans de tennis, soit une hausse de 4% par rapport à 2011. Dans le panier d'achats, ce sont la serviette du joueur, le tee-shirt affiche hommes, la serviette de la joueuse et la nouvelle maxi balle qui ont été les plus plébiscités.

27.000 personnes ont profité en 2012 de l'opération "La Terrasse", anciennement appelée "Roland-Garros dans la ville" relayée sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris où un écran géant retransmettait en direct les matches.

26.649 billets ont été échangés par le biais de la bourse d'échange relancée sur le site internet Viagogo. Ce chiffre a augmenté de 29% par rapport à 2011.

12.040 spectateurs ont opté pour la formule "visiteurs du soir", qui consiste à acheter moins cher son billet en entrant dans le stade à 15h ou 17h.

722 interviews ont été réalisées pendant le tournoi, dont 635 avec les joueurs et joueuses des tableaux finaux.

17,69, c'est la somme moyenne en euros dépensés par les spectateurs dans les boutiques du stade pendant le tournoi (qualifications comprises).

1,5, c'est en tonne la quantité de pâtes dévorée par les joueurs et joueuses participants à Roland-Garros en 2012.

1,53, c'est en million le nombre moyen de téléspectateurs qui ont suivi le tournoi parisien sur France Télévisions.

329.159 billets électroniques ont été écoulés pour cette édition 2012, soit une hausse de 9,4% par rapport à 2011.

bc/ls