DIVERTISSEMENT
02/04/2013 03:23 EDT | Actualisé 10/05/2013 10:01 EDT

Un Moulin à images entièrement modifié en hommage à McLaren

ONF

QUÉBEC - Pour sa dernière année, le Moulin à images reviendra au bassin Louise du Vieux-Port de Québec sous une tout autre forme.

En effet, produit et réalisé par Robert Lepage et Ex Machina depuis 2008, ce spectacle abandonnera sa version originale qui présentait l'histoire de Québec à travers le temps pour se consacrer à l'oeuvre du cinéaste canadien d'origine britannique Norman McLaren. Ce réalisateur est considéré comme l'un des grands maîtres du cinéma d'animation mondial, même s'il reste peu connu du grand public. L'idée est d'autant plus actuelle puisque l'été à venir marquera l'année de célébration du 100e anniversaire de naissance de McLaren.

Du 15 juin au 15 septembre (les dates restant à confirmer), la population de Québec pourra donc découvrir une toute nouvelle forme de contenu projeté sur les silos à grains de la Bunge. Il faut dire que la formule avait fait son temps et que l'assistance déclinait inévitablement selon plusieurs observateurs.

Les études récentes démontrent que 70 000 personnes ont assisté à une représentation en 2012 tandis que 600 000 personnes avaient fait de même en 2008. Le contrat valide pour une durée de 5 ans, liant Ex Machina et la Ville de Québec pour la production du Moulin à images, vient à échéance cette année et ne sera pas renouvelé. Plusieurs versions du Moulin ont été présentées depuis ses débuts puisque Ex Machina renouvelait de 20 à 30 % du contenu chaque année et que l'équipe de Robert Lepage a même ajouté une version 3D en 2011.

Norman McLaren, qui travaillait au sein de l'Office national du film du Canada, a expérimenté de nombreuses techniques vidéo: grattage de pellicule, peinture sur pellicule, et même peinture du son sur pellicule, pixilation, prise de vue réelle, stop motion et dessin animé.

VIDÉO ET PHOTOS:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Moulin à images en photos