Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers de manifestants anti-avortement prendront d'assaut la capitale

Des milliers de manifestants anti-avortement à Ottawa
Shutterstock

Des milliers de manifestants ont commencé à affluer, vendredi midi, sur la colline du Parlement à Ottawa, pour la Marche nationale pour la vie, qui a lieu chaque année. En tout, 20 000 personnes provenant de partout au pays, dont Québec, Montréal et Toronto, sont attendues pour prendre part à l'événement.

Le grand rassemblement vise notamment à s'opposer à l'avortement et à protéger les droits du foetus.

Des perturbations de la circulation sont à prévoir au cours de l'après-midi et le service de police conseille aux automobilistes d'éviter le secteur.

À midi, les manifestants doivent se rassembler sur la colline du Parlement, où se tiendront des discours. Une marche dans les rues du centre-ville se mettra en branle aux environs de 13 h 30.

Les manifestants devraient emprunter les rues Wellington, Elgin, Lisgar et Metcalfe avant de se diriger sur l'avenue Laurier et la rue Bank. Les manifestants doivent par la suite retourner sur la colline du Parlement.

La manifestation doit prendre fin vers 16 h.

L'événement attire aussi généralement des manifestants pro-choix.

L'archevêque d'Ottawa lance un appel à la compassion

À la demande des organisateurs, l'archevêque d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, a décidé de prendre part à l'événement afin de dissuader les personnes qui sont tentées par l'avortement de passer à l'acte.

« Il y a 100 000 avortements chaque année dans notre société. C'est quelque chose qui blesse la société. Nous devons avoir de la compassion », soutient-il.

Interrogé sur la délicate question de l'avortement en cas de viol, l'archevêque d'Ottawa reste contre l'interruption de grossesse. « On sait bien qu'il y a des personnes qui ont expérimenté le viol, mais qui ont décidé d'accepter l'enfant. C'est quelque chose de beau qui vient de cette tragédie. C'est une invitation de voir autrement les choses », explique-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.