DIVERTISSEMENT
08/05/2013 02:23 EDT | Actualisé 08/05/2013 02:39 EDT

Le Carrefour international de théâtre de Québec : participez à la création d'une oeuvre

Erwan Bonnette

Québec - Si vous voulez assister à la création d’une œuvre théâtrale, voir l’envers du décor, assister à des générales professionnelles et même de participer directement à la création d'une oeuvre, c'est l'occasion rêvée. En effet, la prochaine édition du Carrefour international de théâtre de Québec le permettra puisqu’une large place à la création théâtrale sera faite pour une sixième année avec son volet «Chantiers – constructions artistiques».

Le Carrefour accueillera le public du 26 mai au 8 juin prochain avec quatorze projets en création (laboratoires, lectures et spectacles) qui seront tous ouverts au public. Une occasion unique de vivre une véritable incursion dans la jeune création théâtrale.

Des productions de calibre

Au cours des cinq dernières années, près d’une soixantaine de projets d’artistes et d’artisans du Québec et d'ailleurs ont été vus et plusieurs d’entre eux ont par la suite été présentés -ou le seront bientôt- dans le cadre d’une saison officielle. Parmi ceux-ci, nommons «Tout ce qui Tombe» de Véronique Côté au Théâtre du Trident, «Scalpée» du Théâtre Bienvenue aux dames! au Théâtre de la Bordée, «Martine à la plage» de Simon Boulerice au Théâtre Denise Pelletier ou encore le phénomène «Changing Room» du collectif Nous sommes ici au Théâtre Périscope.

Ce volet du Carrefour, une initiative de TectoniK, connaît chaque année beaucoup de succès. L’une des instigatrices, Alexandria Warren, précise que ce processus permet non seulement au public de voir en primeur des segments de pièces qui seront présenté sur les grandes planches du Québec mais aussi aux metteurs en scène d’apprécier la réaction du public et éventuellement de retourner soit à l’écriture, soit à la pratique. Une forme de focus group en quelque sorte.

Une expérience unique : assister au processus de création

Cette année encore donc, des artistes de Québec, Montréal et Ottawa pourront faire découvrir leurs univers au public qui pourra, après les représentations, participer activement aux discussion. la programmation est abondante. Kevin McCoy proposera son laboratoire «Norge», une incursion dans le pays de son enfance, la Norvège. Gabriel Plante présentera «Cube blanc / White Cube», un théâtre minimaliste, tandis que Maxime Perron nous invite à découvrir son univers déjanté de zombies le soir d’un référendum. La metteur en scène Nancy Bernier convie quant à elle le public à un parcours impressionniste sonore et déambulatoire et le laboratoire «Boutique» de Patrick Ouellet fera le pari audacieux du spectacle muet sous fond de trame sonore. Le public pourra alors participer à l’exploration de nouvelles scènes en compagnie de l’équipe de création. «En tout c’est à plus de 14 spectacles différents (par rapport à la dizaine de l’an dernier) auxquels les gens sont conviés dont quelques programmes doubles» explique Alexandria Warren, ajoutant au passage qu’il y aura même un projet de danse.

Les Chantiers sont présentés à Premier Acte (870, avenue De Salaberry), sauf deux exceptions : «Cube Blanc / White Cube» qui sera présenté au Théâtre Périscope et «Athéna Blast 1.1» qui sera présenté dans un premier temps au centre communautaire Lucien-Borne et ensuite au Théâtre Périscope.

L’entrée est gratuite (avec un laissez passer qui sera distribué 45 minutes avant l’événement) mais on suggère une contribution volontaire).

www.carrefourtheatre.qc.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

Carrefour international de théâtre