Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Violence sur les enfants: une association crée une publicité visible uniquement par les enfants (VIDÉO)

Cette affiche contre la violence n'est visible que par les enfants

ESPAGNE - Comment les associations qui luttent contre la violence sur les enfants peuvent-elles alerter les victimes de maltraitance à l'insu des adultes? Peut-être tout simplement en créant des publicités que seules les plus jeunes sont à même de voir.

L'association espagnole Fundación ANAR, qui aide les enfants et adolescents en danger, vient de concevoir une affiche -installée sur plusieurs abris de bussur laquelle la majorité des informations et le numéro de téléphone à contacter en cas de maltraitance sont uniquement visibles par les plus petits.

L'imagerie lenticulaire a permis à l'association de créer une image de façon à ce qu'en fonction de la taille de la personne qui la regarde, une photo différente se dévoile. Au-dessus de 1m35 (la taille moyenne d'un enfant de 10 ans, d'après l'association) seuls sont visibles le visage d'un garçon et le slogan: "Parfois, la maltraitance n'est visible que par les enfants qui en sont victimes".

Mais quiconque mesure moins que cette taille peut voir apparaître des bleus sur le visage du garçon ainsi que le numéro de l'association accompagné du message -écrit en blanc- "Si quelqu'un te fait du mal, appelle nous et nous t'aiderons" (voir l'illustration ci-dessous).

D'après des données récoltées aux États-Unis, il semble difficile de faire en sorte que les enfants victimes de mauvais traitements contactent eux-mêmes les autorités. La majorité des maltraitances seraient dénoncées par les personnes qui sont obligées par la loi de signaler les abus quand ils les remarquent, selon l'association américaine Fourth National Incidence Study of Child Abuse and Neglect.

La campagne espagnole semble en tout cas avoir permis de sensibiliser le public, ce qui était l'objectif premier de ses créateurs. La vidéo de l'association, postée sur YouTube, remercie "la publicité dans les médias" et salue "tous les commentaires sur les réseaux sociaux". "La campagne a atteint son objectif principal: faire connaître l'association et son numéro de téléphone pour les enfants et adolescents en danger".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.