DIVERTISSEMENT
06/05/2013 12:03 EDT | Actualisé 07/05/2013 04:31 EDT

Les 10 prochains blockbusters de l'été à voir absolument (PHOTOS)

Alamy

La saison estivale s’en vient et vous savez ce que cela veut dire ? Eh bien, l’été signifie généralement l’arrivée dans nos salles de nombreuses superproductions américaines. Cette année ne fera pas exception. Une déferlante de films aux budgets colossaux made in Hollywood est sur le point d’envahir les grands écrans québécois d’ici les prochaines semaines. Or, tous ne méritent pas votre attention. Pour le bien de votre porte-monnaie, certains gros navets sont d’ailleurs à éviter. D’autres films valent carrément le coup bien sûr. Lesquels ? Suivez les choix du Huffington Post.

1 – GATSBY LE MAGNIFIQUE de Baz Luhrmann

Le classique littéraire de Francis Ford Fitzgerald a déjà été adapté sept fois au grand écran avec plus ou moins de réussite. Toutefois, impossible d’oublier la version de 1974, réalisée par Jack Clayton avec au scénario nul autre que Francis Ford Coppola. Les rôles-titres avaient été offerts à deux acteurs légendaires, Mia Farrow et Robert Redford. On aura pu finir sur cette bonne note surtout que le film est une totale réussite. Mais c’était sans compter sur les lubies mégalomanes de Baz Luhrmann (Moulin rouge) qui semble s’être totalement lâché pour son Gatsby le magnifique version bling-bling et tape-à-l’œil qui ouvrira le prochain Festival de Cannes. Doté d’une distribution de rêve composée de Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire et Isla Fisher, le film en 3D promet de nous montrer les années folles comme on ne les a jamais vus.

Sortie : le 10 mai

2 – STAR TREK INTO DARKNESS de J.J. Abrams

La Paramount joue avec les nerfs des admirateurs de la série en dévoilant goutte par goutte les informations sur le très attendu Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams (Super 8). Une chose est certaine, l’Enterprise connaît des heures sombres. Le capitaine Kirk et son acolyte Spock sentent leur fin imminente. Le court extrait vidéo en ligne montre les membres de l’équipage en larme face à une menace terrible. En effet, John Harrison (Benedict Cumberbatch) n’a pas l’air de plaisanter. Les pouvoirs de ce méchant individu habité par une haine mystérieuse dépassent l’entendement.

Sortie : le 17 mai

Suite du texte sous la galerie de photos

Les 10 blockbusters de l'été

3 – EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET de Chris Wedge

Unique film d’animation de notre sélection, Epic : la bataille du royaume secret vaut franchement le détour et devrait faire sensation lors de sa sortie. Réalisée par Chris Wedge (le créateur de L’Âge de glace), l’œuvre aux images somptueuses est une adaptation libre du roman jeunesse «The Leaf Men and the Brave Good Bugs», écrit par William Joyce. L’histoire met en scène Mary Katherine, une adolescente catapultée par magie au cœur d’un monde énigmatique. Malgré son côté enchanteur, la guerre y fait rage, ce qui pousse la jeune fille à chercher de l’aide auprès de personnages atypiques. Dans le registre humour décontracté, les deux escargots risquent de marquer les esprits.

Sortie : le 24 mai

4 – AFTER EARTH de M. Night Shyamalan

On l’avait presque oublié celui-là. M. Night Shyamalan avait disparu des radars depuis quelques années, mais force est de constater qu’il n’en a pas fini avec le cinéma puisqu’il sera de retour pour nous présenter After Earth. Will Smith et son garçon Jaden jouent ensemble dans ce film de science-fiction à gros déploiement. Même si l’on n’est pas très chaud à l’idée de voir ces deux-là se donner la réplique, il reste que l’histoire possède un je-ne-sais-quoi assez intrigant. Après que leur vaisseau se soit écrasé sur une planète inconnue, un père et son fils sont forcés d’explorer les lieux. Pourtant, l’endroit inhospitalier rappelle notre chère planète bleue. Le réalisateur du Sixième sens saura-t-il reconquérir nos cœurs ?

Sortie : le 31 mai

5 – THE LONE RANGER de Gore Verbinski

Depuis leur rencontre dans les trois premiers Pirates des Caraïbes, Gore Verbinski et Johnny Depp ne se quittent plus. Après leur collaboration pour le film d'animation western et déjanté Rango, le réalisateur se paye de nouveau les services de l’acteur américain en nous proposant cette fois une nouvelle incursion au cœur du Grand Ouest états-unien. Johnny Depp interprète Tonto, un Amérindien qui épaule dans sa quête de justice un ancien Texas Ranger prénommé The Lone Ranger (Armie Hammer). Peu connu ici, The Lone Ranger est une légende populaire chez nos voisins du Sud. Les Américains le découvrent pour la première fois à la radio en 1933. Ensuite, ces aventures seront racontées à travers la bande dessinée et une série télé qui durera de 1949 à 1957, sans oublier les multiples adaptations au cinéma. Par contre, l’essai de Verbinski n’a failli jamais voir le jour. Les problèmes se sont additionnés durant le tournage à un tel point que les producteurs ont voulu tout annuler. Toutefois, Johnny Depp qui a cru au projet dès le départ a fini par convaincre les studios Disney à investir près de 215 millions de dollars.

Sortie : 3 juillet 2013

6 – THIS IS THE END de Seth Rogen et Eva Golberg

Voici sûrement le film le plus fou de l’année. Cette comédie absurde réalisée par Seth Rogen et Eva Golberg se penche sur la fin du monde. Des vedettes hollywoodiennes se réfugient dans la maison de James Franco pour y attendre l’heure fatidique. Dans une des bandes-annonces, on peut d’ailleurs voir Seth Rogen et James Franco faire les clowns devant la caméra au rendu amateur. Entre les séances de masturbation, les tentatives de suicide avortées et les moments de relaxation par la marijuana, le ton se veut irrévérencieux à souhait. Tous les acteurs jouent leur propre rôle et il y en a une flopée. Outre James Franco et Seth Rogen, on pourra voir Danny McBride, Craig Robinson, Jay Baruchel, Jonah Hill, Michael Cerra, Rihanna et Emma Watson.

Sortie : le 12 juin

7 – MAN OF STEEL de Zack Snyder

Ceux qui ont été frustrés (et ils sont nombreux) d’Iron Man 3 risquent fort d’hésiter avant d’aller retourner voir un autre film de superhéros. Avec Man of Steel, la nouvelle adaptation des aventures de Superman signé Zack Snyder (300, Watchmen - Les Gardiens), les frustrés pourraient de se réconcilier avec le genre. Produit par les studios Warner et cautionné par la présence de Christopher Nolan en tant que producteur, Man of Steel est un «reboot» qui se veut plus sombre et torturé que les précédents épisodes. De plus, nous aurons enfin l’occasion d’en apprendre davantage sur le passé du héros, au temps où la planète Kripton avait encore de l’allure. Notons la présence d’un nouvel acteur et de surcroit non Américain pour incarner Superman. Le Britannique Henry Cavill, découvert dans la série à succès Les Tudors, portera pour l’occasion un costume tout beau tout neuf.

Sortie : le 14 juin

8 – WORLD WAR Z de Marc Foster

Préparez-vous à l’invasion des zombies. Les premières séquences montrées en exclusivité aux médias ne font vraiment pas dans la dentelle. Oh que non ! Une scène en particulier où l’on voit Brad Pitt jouer un employé de l’ONU. Il est installé tranquillement dans sa voiture avec à ses côtés sa conjointe et ses deux enfants sans se soucier le moins du monde qu’une déferlante de morts-vivants s’apprête dans les minutes qui suivent à envahir les rues. Exit les images d’Épinal d’un zombie hagard marchant à vitesse de tortue. Ceux de World War Z sont des excités en quête de chair humaine fraîche qui courent comme des forcenés. Par milliers, rien ne semble résister à leur colère. On vous prévient, le long-métrage apocalyptique de Marc Forster (Quantum of Solace) va vous en faire voir de toutes les couleurs. On attend avec impatiente cette œuvre ambitieuse tirée de l’étrange roman de Max Brooks. Imaginez-vous donc que le livre culte possède la particularité de n’être constitué au fil des pages que de rapports de guerre ou de témoignages. Rien que d’y penser, ça fait froid dans le dos.

Sortie : le 21 juin

9 – PACIFIC RIM de Guillermo del Toro

Le cinéaste d’origine mexicaine Guillermo del Toro (Le Labyrinth de Pan) prend ici l’occasion de réaliser son premier blockbuster hollywoodien pour rendre un hommage bien senti au cinéma catastrophe japonais et en particulier les films de monstres géants (Kaijū eiga) qu’il affectionne particulièrement. Il va y en avoir en masse, car Pacific Rim met en scène une armada de ces créatures plus grandes que nature qui surgissent des océans afin d’anéantir l’espèce humaine en épuisant toutes les ressources naturelles. Tandis que l’armée semble impuissante à pouvoir les arrêter, un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme (Rinko Kikuchi) deviennent contre toute attente les seuls espoirs d’en finir avec ce cauchemar. Le film suscite déjà beaucoup de commentaires, en particulier au pays du Soleil levant qui s’attend à une œuvre à la hauteur de Godzilla. Rien de moins.

Sortie : le 12 juillet

10 – ELYSIUM de Neill Blomkamp

Voir le Sud-africain Neill Blomkamp à la barre d’un film américain n’était qu’une question de temps. Son premier long métrage District 9, sortie en 2009, avait tellement impressionné les studios hollywoodiens qu’ils se sont empressés de l’embaucher sur le champ. Le réalisateur qui a connu le régime raciste de l’apartheid explore dans son nouvel opus les thèmes déjà abordés dans District 9. Cette fois Elysium s’attarde sur un monde futuriste, polarisé entre d’un côté une élite vivant dans le luxe sur une station spatiale appelée justement Elysium et de l’autre, une majorité de Terriens condamnés à survivre sur une planète ruinée et surpeuplée. Toutefois, la révolution gronde. Matt Damon (méconnaissable avec son crâne rasé et ses tatouages de baroudeur) incarne un soldat qui reçoit la mission dangereuse d’aller rejoindre la station dirigée par une ministre impitoyable (Jodie Foster). Même si Elysium reste une œuvre grand public, avec des effets spéciaux tonitruants et scènes d’actions explosives, le réalisateur de 32 ans a tenu à aborder des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’immigration, les inégalités sociales et la crise économique.

Sortie : le 9 août