NOUVELLES

Le 70e anniversaire de la bataille de l'Atlantique souligné au pays

05/05/2013 11:19 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT

Des cérémonies de commémoration du 70e anniversaire de la bataille de l'Atlantique se déroulent dimanche à travers le Canada, comme à Québec, où le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney participe à un événement dans le port de Québec.

Des représentants de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne ainsi que des vétérans de la Marine marchande, des Corps des cadets de la ligue navale et d'autres invités rendront hommage aux vétérans.

Rappelons que le premier dimanche de mai de chaque année, la communauté navale canadienne se souvient des Canadiens qui ont perdu la vie dans la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

La bataille de l'Atlantique a été un moment déterminant de la Seconde Guerre mondiale, s'étalant de septembre 1939 à mai 1945. La Marine royale canadienne a perdu 2000 combattants. Quelque 1700 membres de la Marine marchande ont péri, de même que 900 membres de l'Aviation royale canadienne.

Même si la bataille de l'Atlantique s'est déroulée sur six ans, le mois de mai 1943 est reconnu comme étant le tournant de cette bataille, lorsque les Alliés ont pris le dessus face à la menace des sous-marins allemands.

PLUS:rc