BIEN-ÊTRE

Un avis médical recommandé avant la prise de vitamine D

03/05/2013 09:56 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

Des chercheurs de l'université américaine Johns Hopkins ont découvert que de fortes doses de vitamine D sont non seulement inutiles, mais peuvent aussi être dangereuses pour la santé.

De nombreux articles ont récemment envahi la presse sur les effets néfastes des carences en vitamine D sur la santé humaine, ont noté les chercheurs. 

"Les personnes en bonne santé prennent ces pilules, mais elles ne devraient pas continuer à prendre ces compléments de vitamine D sans avis médical", a noté le directeur de l'étude le Dr. Muhammad Amer, professeur assistant en médecine à l'université Johns Hopkins. "Arrivé à un certain point, prendre plus de vitamine D ne confère plus de bienfaits, donc la prise de ces compléments hors de prix est au mieux un gaspillage d'argent."

L'équipe du professeur Amer a analysé des données provenant de plus de 10.000 participants au sondage national sur la nutrition de 2001 à 2004. Ces résultats ont été annoncés le 1er mai et apparaissent dans la version internet de la revue American Journal of Medicine. 

Le directeur de l'étude note tout de même que de forts taux de vitamines D peuvent être bénéfiques à une certaine partie de la population comme les femmes âgées et post-ménopausées, mais toujours sur les conseils d'un médecin. 

Chacun devrait consulter son médecin avant de prendre ce genre de compléments et aussi faire une prise de sang, a conclu le professeur Amer.

jw/cm/cg/ls