NOUVELLES

Les amateurs d'armes à feu réunis en congrès au Texas

03/05/2013 05:07 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

Le congrès annuel de trois jours de la National Rifle Association, le principal lobby des armes à feu aux États-Unis, débute ce vendredi à Houston, au Texas.

Les quelque 70 000 participants prévus s'y présentent revigorés, étant tout récemment parvenus à faire reculer l'initiative du président Barack Obama de vouloir assurer un meilleur contrôle des armes à feu. Le thème du congrès est « Stand and Fight » (Debouts et au combat).

L'horaire de la journée de vendredi comprend un forum à saveur politique qui permettra à des figures conservatrices américaines de livrer des discours. Elles proviendront de la scène nationale américaine et de plusieurs États.

Parmi eux figureront Rick Santorum et Rick Perry, d'anciens candidats à la direction du Parti républicain, de même que l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence des États-Unis, Sarah Palin.

Cependant, des partisans d'un meilleur contrôle des armes à feu seront dans les parages. Ils tiendront une vigile à la mémoire des victimes des armes à feu aux États-Unis et une manifestation est prévue samedi.

The Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc