NOUVELLES

Le Musée des beaux-arts de Montréal s'agrandit

03/05/2013 04:24 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

Le Musée des beaux-arts de Montréal construira un cinquième pavillon rue Bishop, derrière le pavillon Jean-Noël Desmarais. L'édifice sera livré en 2017 pour marquer le 375e anniversaire de Montréal. 

À l'unanimité

Le projet a été choisi parmi une courte liste de trois bureaux d'architectes québécois. Manon Asselin, de la jeune firme montréalaise TAG, et Jodoin Lamarre Pratte sont les lauréats du concours lancé en décembre 2012 par le Musée des beaux-arts: « On a été très heureux d'apprendre que ça s'est fait à l'unanimité. Des trois firmes qui avaient été choisies, on est quand même la plus jeune », se réjouit l'architecte de la firme atelier TAG, fondée il y a 15 ans.

Dentelle de pierre

Construit avec de la pierre grise de Montréal, l'édifice de cinq niveaux ne sera pas opaque, promet Manon Asselin : « Ce sont des bâtonnets de pierre qui sont positionnés l'un à côté de l'autre. Ils ont un certain gradiant optique, qui permet une transparence et d'ouvrir des vues contrôlées sur la ville. » Le gouvernement du Québec investira plus de 18 millions de dollars pour la construction de ce pavillon d'art international.

Bâtir le musée du 21e siècle

À 46 ans, Manon Asselin a réalisé la Bibliothèque Raymond-Lévesque à Longueuil. Elle est aussi professeure d'architecture à l'Université de Montréal. « Le musée au 21e siècle n'est plus centré seulement sur les objets et les savoirs, dit-elle. C'est un musée qui est centré sur les visiteurs et, dans ce cas particulier, les jeunes visiteurs, car les espaces inférieurs seront dédiés au volet pédagogique. »

Le contenu

Le pavillon de la rue Bishop abritera non seulement des espaces pédagogiques supplémentaires, mais aussi la collection de maîtres anciens donnée par les mécènes montréalais Michal et Renata Hornstein. Dès son ouverture en 2017, l'édifice accueillera également la donation de Ben Weider, qui était un grand collectionneur d'objets reliés à Napoléon. 

PLUS:rc