NOUVELLES

Sans-abri, il cherche à savoir quelle religion est la plus généreuse

10/06/2013 03:25 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

Publiée sur le réseau de partage Reddit, la photo de ce sans-abri "sociologue" prise dans les rues d'Austin, aux Etats-Unis, a fait le tour du web en quelques jours.

Il faut dire que le jeune homme a décidé de mettre les passants à l'épreuve grâce à un procédé peu commun. En témoignent ces coupelles prêtes à recevoir les offrandes des neuf principaux types de croyants: musulmans, athées, spiritistes (qui pratique le spiritisme), chrétiens, juifs, bouddhistes, hindouistes, agnostiques et païens.

Alors quel type de croyant est-il le plus généreux? Réponse... Les athées, à en croire ce qu'aurait dit le sans-abri à l'auteur de la photographie. À y regarder de plus près, il apparaît effectivement que les récipients marqués "athées" et "agnostiques" sont les plus remplis. On y distingue même quelques billets.

sdf viral

Faut-il en déduire que les athées sont vraiment plus généreux que les autres? Difficile à dire.

Le journal britannique Metro a par exemple fait état de nombreux commentaires soulignant le fait que les bouddhistes, les musulmans ou les païens sont très peu représentés au Texas, un État majoritairement chrétien.

L'International Business Times évoque de son côté le penchant plutôt "blagueur" du jeune homme, qui serait connu à Austin pour déployer des pancartes humoristiques. L'une de ses préférées ferait référence à Harry Potter: " Mangemort exilé, forcé à vivre avec les moldus (les humains sans pouvoirs magiques, NDLR). Ils m'ont pris ma baguette magique."

Sur Reddit, les critiques vont déjà bon train. Un certain "inlover" déclare par exemple avoir croisé le jeune près d'un fast-food, en possession d'un iPod et d'une PSP. "Voilà où va votre argent...LOL", clame-t-il.

Il faut croire que le succès a toujours sa rançon: la photo a été répertoriée par le site Weknowmemes.com, un des plus célèbres agrégateurs de "memes", ces images virales circulant sur le net. On attend les parodies.