Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président Obama au Mexique pour parler d'économie et de sécurité

Le président Obama au Mexique pour parler d'économie et de sécurité

Le président américain Barack Obama est arrivé au Mexique jeudi après-midi pour une visite de 24 heures centrée sur la coopération économique, la sécurité et l'immigration.

Barack Obama a été accueilli par son homologue Henrique Peña Nieto, récemment élu, dont les positions en matière de sécurité divergent de son prédécesseur Felipe Calderon.

Le nouveau président mexicain a déjà indiqué qu'il réduirait l'accès des agences de sécurité américaines aux prises de décisions stratégiques.

Or, jeudi, le président Obama a déclaré que les États-Unis coopéreraient avec Mexico dans la lutte aux narcotrafiquants et au crime organisé en fonction de ce que le gouvernement mexicain juge approprié.

Le président mexicain a pour sa part indiqué que la nouvelle stratégie de son gouvernement en matière de sécurité met l'accent sur la réduction de la violence. Il a cependant ajouté que cela n'entrait pas en contradiction avec les efforts investis dans la lutte contre le crime organisé.

Les deux hommes devaient s'entretenir du projet de réforme de l'immigration qui touchera des millions d'illégaux aux États-Unis, la plupart mexicains.

Les échanges annuels entre les États-Unis et le Mexique atteignent quelque 500 milliards de dollars.

Le président Obama reprendra l'avion vendredi pour le Costa Rica.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.