NOUVELLES

La créativité au service de la crêpe

02/05/2013 09:54 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

L'artiste en arts visuels Mathieu Fecteau présente vendredi un événement intitulé Tu crêpes pas à ça?. Il mettra en action à l'extérieur des locaux de l'Oeil de poisson son immense « machine à crêpes » de 16 pieds. 

L'événement propose en fait la découverte de deux appareils confectionnés par l'artiste à l'aide de matériaux divers. Une meule à grains fonctionnelle, inspirée, selon l'artiste, de la tradition des « patenteux » du Québec, est présentée à l'intérieur des locaux de la galerie l'Oeil de poisson.

Puis, à l'extérieur, pour une journée seulement, l'artiste sortira sa « machine à crêpes », une immense installation qui servira à confectionner des crêpes pour les visiteurs. « C'est une structure énorme en bois et matériaux hétéroclites. Il y a du tuyau électrique, du bois de palette, des fenêtres récupérées de maisons, des morceaux aussi d'anciennes sculptures et il y a surtout l'élément le plus marquant, les 35 poêlons. C'est une machine qui nécessite environ 12 techniciens et avec ces 12 techniciens-là, on va pouvoir sortir environ 400 crêpes dans la soirée », fait savoir le jeune artiste originaire de Portneuf.

La machine comprendra tous les éléments nécessaires à la confection des crêpes, souligne l'artiste. « Il va y avoir le lait, les poules, les oeufs, une petite glissade à oeufs. La farine va être faite à l'intérieur à partir de la meule à grains. C'est vraiment un projet global, essayer de se réapproprier tous les rudiments de l'alimentation », explique Mathieu Fecteau.

L'événement Tu crêpes pas à ça? se tient vendredi de 16 h à 23 h à la galerie l'Oeil de poisson dans la côte d'Abraham.

PLUS:rc