NOUVELLES

Changement climatique: hausse étonnante de la température de l'eau en Atlantique en 2012

02/05/2013 07:06 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT
Alamy

Un scientifique d'un organisme fédéral en Nouvelle-Écosse affirme que les températures de l'eau le long de la côte est étaient de 2 à 4 degrés Celsius de plus que la normale, en 2012, établissant de nouveaux records.

Dave Hébert, de l'Institut océanographique de Bedford, souligne que les variations étaient en moyenne de trois à cinq fois plus élevées que la normale, ce qu'il qualifie d'extrême.

L'organisme américain National Oceanic Atmospheric Administration a signalé que la moyenne des températures de la surface de l'eau du plateau du nord-est était de 14 degrés, soit la plus haute des 150 dernières années.

M. Hébert précise que le plus étonnant était l'étendue du phénomène, qui a été observé de la Caroline du Nord jusqu'au Labrador.

Étant donné que l'été 2012 était particulièrement chaud et sec, la température plus élevée de la surface de l'eau n'était peut-être pas étonnante, mais M. Hébert se demande pourquoi le fond de l'océan était aussi plus chaud que la normale.

Une explication possible pourrait comprendre le Gulf Stream longeant la côte ou un changement du courant du Labrador, qui emporte de l'eau froide dans le sud.

Selon Dave Hébert, il est trop tôt pour affirmer que la tendance récente est liée à un changement climatique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés