NOUVELLES

Japon: le mont Fuji devrait être classé patrimoine mondial de l'UNESCO

01/05/2013 11:33 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT
Getty Images
mt. fuji, sun rise

TOKYO - Le célèbre mont Fuji, au Japon, devrait être élevé au rang de site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'Agence pour les affaires culturelles du Japon a publié une note, mercredi, indiquant que le Conseil international des monuments et des sites recommandait la candidature du mont Fuji pour le très restreint club du patrimoine mondial.

L'approbation officielle devrait être annoncée en juin, à l'occasion d'une rencontre du Comité du patrimoine mondial au Cambodge.

Un regroupement de sites culturels de Kamakura, l'ancienne capitale nippone située non loin de Tokyo, n'a toutefois pas été retenu.

Le mont Fuji deviendrait ainsi le 13e site à intégrer la liste du patrimoine mondial. Le sommet volcanique, qui fait 3776 mètres de hauteur, est parsemé de lacs, parcs nationaux, temples et sanctuaires. Pour les cultures bouddhiste et shinto du Japon, le mont Fuji revêt un caractère sacré.

Chaque année, quelque 300 000 personnes suivent les traces des pèlerins des siècles précédents et escaladent la montagne, selon l'organisation nationale du tourisme au Japon. La plupart de ces ascensions se déroulent pendant la brève saison estivale du mont Fuji.

Les autorités locales planchent d'ores et déjà sur un plan pour accueillir un flux plus important de visiteurs, tout en préservant la beauté naturelle de la région.