NOUVELLES

Robert Lepage de retour au Festival d'opéra de Québec

30/04/2013 01:43 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Le Festival d'opéra de Québec a levé le voile mardi sur sa 3e programmation. La production La damnation de Faust mise en scène par Robert Lepage prendra l'affiche dans le cadre du festival. Il s'agit d'une troisième collaboration en trois ans pour Robert Lepage.

Le concert mettra en vedette la mezzo-soprano Julie Boulianne, le ténor Gordon Gietz, le baryton-basse Alexandre Sylvestre et la basse John Relyea.

La damnation de Faust, qui a notamment été présentée au Metropolitan Opera de New York, sera interprétée avec le Choeur de l'opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec. Quatre représentations sont prévues au Grand Théâtre.

Par ailleurs, la production Powder Her Face, le premier opéra de Thomas Adès, est la seconde grande production au programme du festival cet été. Tomas Adès a composé l'opéra The Tempest qui a connu un important succès l'an dernier.

L'opéra contemporain Powder Her Face qui s'adresse aux 16 ans et plus raconte les frasques de la « Dirty Duchess », un personnage qui fit scandale dans l'Angleterre des années 60. L'opéra met en scène la mezzo-soprano Allison Cook, la soprano Nili Riemer, le ténor William Ferguson et la basse Matt Boehler. Trois représentations se tiendront au Théâtre Capitole pour cet opéra qui a été joué au New York City Opera l'hiver dernier.

Plusieurs autres activités sont au programme du Festival d'opéra de Québec cet été. Le Festival vise tous les publics en misant sur des activités traditionnelles et d'autres, plus inusitées.

Le Français Vincent Karche proposera par exemple des Randolyriques, des randonnées en plein air accompagnées de prestations vocales, mentionne le directeur général de l'Opéra de Québec, Grégoire Legendre. « C'est un projet personnel d'un ténor qui a chanté ici à Québec deux fois, le Français Vincent Karche. C'est quelqu'un qui a travaillé aussi comme ingénieur forestier au Québec », fait savoir M. Legendre.

La brigade lyrique est par ailleurs de retour cette année pour offrir des prestations gratuites dans différents lieux publics et parcs de Québec.

Le Festival d'opéra s'associera de plus aux Grands Feux Loto-Québec cette année. Lors de l'ouverture des festivités, des extraits d'opéra se mêleront aux feux d'artifice.

Le 3e Festival d'opéra de Québec se tiendra du 24 juillet au 5 août 2013.

PLUS:rc