POLITIQUE

Points saillants du rapport du vérificateur général du Canada Michael Ferguson

30/04/2013 10:17 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT
CP

OTTAWA - Voici les points saillants du rapport du vérificateur général Michael Ferguson dévoilé mardi:

— La Commission de vérité et de réconciliation et Affaires autochtones et Développement du Nord n'ont pas réussi à collaborer pour assembler les documents nécessaires à la création du dossier historique sur les pensionnats indiens et leurs séquelles. Ils sont incapables de se mettre d'accord, notamment sur la nature des documents requis et la période sur laquelle se pencher.

— Les activités de recherche et sauvetage des Forces canadiennes et de la Garde côtière sont perturbées par de l'équipement vieillissant et un manque de pilotes et d'ingénieurs. Les interventions sont pour l'instant adéquates, mais des améliorations s'imposent.

— Le ministère des Ressources humaines rate des occasions de détecter et recouvrer des dizaines de millions de dollars chaque année en prestations versées en trop.

— Revenu Canada doit continuer à améliorer la façon dont il traque les citoyens dont les impôts sont impayés, alors que l'arriéré s'élève à 29 milliards $.

— Les agences fédérales responsables de la santé doivent coordonner leurs efforts pour prévenir et contrôler le diabète. L'Agence de la santé publique, Santé Canada et les Instituts de recherche en santé ont dépensé des millions de dollars sans se concerter, avec des résultats plutôt minces.