NOUVELLES

Le docteur condamné, les sportifs soulagés

30/04/2013 09:12 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Eufemiano Fuente a été jugé coupable d'avoir violé les règles de santé publique. La justice espagnole le condamne à un an de prison.

Ce jugement signifie que le Dr Fuentes ne séjournera pas en prison parce que, en Espagne, les peines en dessous de deux ans ne donnent pas lieu à des détentions. Le médecin espagnol était au centre d'un vaste réseau de dopage impliquant des cyclistes. Il était poursuivi pour « délit contre la santé publique ».

Le Dr Fuentes est également interdit de pratique de la médecine sportive pendant quatre ans et écope d'une amende. Ainsi en a décidé le tribunal pénal de Madrid.

Cette condamnation intervient sept ans après la saisie de stéroïdes anabolisants, matériel de transfusion et poches de sang lors d'une opération policière appelée « Opération Puerto ».

Parmi les autres inculpés, seul le préparateur physique Ignacio Labarta a été condamné pour complicité à une peine de prison de quatre mois. Manolo Saiz, l'ancien mentor du cyclisme espagnol et de la formation Once, l'ancien directeur sportif de la formation Kelme Vicente Belda et la soeur du Dr Fuentes, Yolanda, également médecin, ont tous été acquittés.

Ce procès n'a pas eu le retentissement attendu, car le Dr Fuentes n'a pas eu eu à fournir la moindre liste de ses clients athlètes. Le médecin de 57 ans avait pourtant donné la clé à la juge Julia Patricia Santamaria au tout début de sa comparution.

« Avant 2006, je travaillais avec tous types de sportifs, avait dit le Dr Fuentes au premier jour de sa comparution. Cela pouvait être des joueurs de soccer, des athlètes, des joueurs de tennis, des boxeurs. »

Mais la juge n'a pas voulu saisir la clé et ouvrir la porte. Elle a même refusé d'accéder à la demande de l'Agence mondiale antidopage (AMA) de lui remettre les 200 poches de sang et plasma saisies en 2006 par la police civile et conservées depuis au laboratoire de Barcelone. Leur analyse aurait permis d'identifier quelques clients supplémentaires du Dr Fuentes, dont des cyclistes de haut niveau.

PLUS:rc