NOUVELLES

Festival du Jamais Lu: 26 lettres pour lancer la 12e édition (VIDÉO)

30/04/2013 07:58 EDT | Actualisé 30/04/2013 08:00 EDT
Courtoisie

Le Festival du Jamais Lu ouvrira sa 12e édition le 3 mai prochain avec l’événement 26 lettres: l’abécédaire des mots en perte de sens, une soirée de lecture au cours de laquelle 26 auteurs réciteront 26 lettres et 26 adresses publiques, dans une atmosphère de cabaret littéraire.

Le concepteur Olivier Choinière et l’assistante à la mise en scène Camille Gagnon avaient un message à adresser aux amoureux des mots pour les convier à ce moment de théâtre, qu’on promet brut et direct:

« La langue, les mots, leurs sens, ont le pouvoir de lier une communauté autour d’images, de référents, de débats. Ils ont aussi le dos large. Souvent – particulièrement en temps de crise sociale – on les récupère, les mate, les asservit au profit d’un inconsistant verbiage ambiant, d’un dérapage sémantique politique, d’une enflure langagière médiatique. Vingt-six auteurs luttent contre cette perte de sens en montant sur scène pour lire publiquement des lettres destinées à réhabiliter les mots qu’ils ont choisi de sauver de la vacuité. Les mots sont morts, vive les mots! »

Des personnalités comme François Archambault, Sarah Berthiaume, Michel Marc Bouchard, Dany Boudreault, Fanny Britt, Dominic Champagne, Stéphane Crête, Jean-Marc Dalpé, Jean-Frédéric Messier, Anne-Marie Olivier, Larry Tremblay, Julie Vincent et plusieurs autres prendront part à 26 lettres: l’abécédaire des mots en perte de sens, le vendredi 3 mai, à 20h, aux Écuries (7285, rue Chabot, Montréal, métro Fabre). Pour plus d’informations: www.jamaislu.com.

EN VIDÉO: