DIVERTISSEMENT

Le Festival de la chanson de Tadoussac: une programmation relevée pour le 30e

30/04/2013 08:16 EDT | Actualisé 30/04/2013 08:17 EDT
Courtoisie

Le petit festival est devenu grand puisqu’il célèbre cet été son 30e anniversaire. Au programme de cette grande fête de la chanson : une cuvée bien chargée avec 35 spectacles différents et plus de 70 représentations réparties sur 4 jours. Une programmation variée qui devrait plaire aux nombreux visiteurs.

C’est la grande dame de la chanson française Anne Sylvestre qui ouvrira les festivités, celle qui avait dû décliner l’invitation l’an dernier pour ennuis de santé viendra offrir son vaste répertoire dans la salle principale. Le lendemain, l’âme de Jacques Brel planera sur la Baie de Tadoussac puisqu’une soirée lui sera consacrée. Défileront alors sur scène plusieurs artistes pour lui rendre hommage : Diane Tell, Paul Piché, Isabelle Boulay, Pierre Flynn ou Marie-Josée Lord, pour ne nommer que ceux-là. Le même soir, Yann Perreau présentera son spectacle «À genoux dans le désir». Le Directeur du Festival Charles Breton, en poste depuis une quinzaine d’année, souligne à quel point les gens, artistes et spectateurs, ont adopté le festival depuis des années. «C’est un festival qui apportera comme à l’habitude beaucoup de nouveautés mais qui, pour son 30e anniversaire, aura une certaine ampleur», ajoutant au passage que les scènes resteront conviviales et permettront comme à l’habitude une belle proximité avec les artistes.

Le fameux Open Country de Mountain Daisies en mission

Le très populaire Open Country de Mountain Daisies s’occupera de la grande soirée du samedi. Pierre Flynn, Mario Pelchat, Stephen Faulkner et Michel Faubert, Lisa Leblanc et Jean-Louis Cormier, revisiteront en leur compagnie, dans le style musical de Willy, leurs propres chansons. La fête se poursuivra une partie de la nuit avec le crooner coloré Damien Robitaille.

Des soirées qui ne finissent pas

La musique et l’esprit de fête seront au rendez-vous tout au long du Festival puisque Bernard Adamus et Canaille devraient facilement garder le rythme jusqu’aux petites heures du matin le vendredi. Le samedi, ce sera au tour de Lisa Leblanc de se charger de faire danser la foule. En fait, c’est tout le village qui sera transformé en circuit de la chanson puisque le public pourra apprécier sur plusieurs scènes intérieures et extérieures le rock poétique de Jean-Louis Cormier, le tango de Paule-Andrée Cassidy, la chanson de Daran, l’irrévérence de Keith Kouna ou encore la prose séductrice de Karim Ouellet.

Un clin d’œil à Félix Leclerc

Un clin d’œil au grand poète québécois viendra colorer de manière particulière cette édition anniversaire puisqu’un parcours musical à découvrir sur l’artiste et se déroulant à pieds sera mis en place pour l’occasion: Le Tour de L’Islet. Le Festival se déroulera du 13 au 16 juin prochain, beau temps, mauvais temps !