VIDEO

Des écrivains québécois et haïtiens se rencontrent à Port-au-Prince

30/04/2013 11:38 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Dany Laferrière présidera les Rencontres québécoises en Haïti du 1er au 8 mai, qui permettront aux éditeurs et auteurs haïtiens et québécois de se rencontrer et de faire la promotion de la littérature francophone. Cet événement a été initié par la maison d'édition montréalaise Mémoire d'encrier pour son 10e anniversaire.

« Enfin le temps d'être ensemble entre camarades d'Amérique! Pour Mémoire d'encrier, cette rencontre fraternelle est un combat pour le sens et le vivre-ensemble. Ne parlons pas pour une fois de catastrophe, de séisme ni de misère. Célébrons l'amitié, le livre et le partage », souligne Rodney St-Éloi, fondateur de Mémoire d'encrier.

Le ministre québécois de la Culture, Maka Kotto, est également en Haïti en compagnie de 22 écrivains québécois, d'une quinzaine d'éditeurs et de professionnels du livre qui séjourneront pendant une semaine dans le pays, où se tient aussi une foire aux livres québécois. « Ces Rencontres québécoises en Haïti permettent aux milieux littéraires de nos deux nations de se rapprocher et de s'enrichir mutuellement », s'est réjoui M. Kotto.

Parmi les 22 auteurs québécois présents en Haïti, on retrouve Pierre Nepveu, Joséphine Bacon, Dany Laferrière, Marie-Hélène Poitras, India Desjardins, Émile Martel, Paul Bélanger, Catherine Voyer-Léger, Yara El Ghadban et Frantz Benjamin.

India Desjardins raconte pourquoi elle participe aux Rencontres québécoises en Haïti. C'est son premier voyage dans ce pays. Plusieurs autres écrivains ont témoigné sur YouTube.

I

PLUS:rcvideo